Mohamed Bennis à l’honneur

Mohamed Bennis à l’honneur

A l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, l’Académie du Royaume du Maroc a rendu un vibrant hommage, ce mercredi 24 mars, au poète Mohamed Bennis.


Un poète, qui selon l’Académie, est porteur d’une créativité continue, d’un état d’esprit ancré dans la réflexion et le questionnement, et d’une conviction qui s’accroche au principe de la liberté du poète, de l’intimité de son action et de ses choix dans la construction d’une poésie moderne, ouverte à l’aventure et au dialogue. 

A cette occasion, l'Académie du Royaume du Maroc a publié un ouvrage artistique sur Mohamed Bennis, intitulé «Maqam Achi’er  ( مقام الشعر )». Cet ouvrage enblobe un recueil de documents, d’études et de témoignages de poètes, critiques, chercheurs et traducteurs s’exprimant dans plusieurs langues. En tant qu’analyse des œuvres de Mohamed Bennis, ledit ouvrage démontre «la place du poète dans la sphère poétique arabe moderne et sa position distinguée à l’échelle arabe et internationale, à travers ce qui a été traduit de ses œuvres dans plusieurs langues, de sa participation à l’enrichissement de l’idée poétique, et de tout ce qu’il a entrepris pour défendre la poésie et les poètes au Maroc et ailleurs», lit-on dans le communiqué. 

L’Académie du Royaume du Maroc a également publié, à cette occasion, une anthologie poétique intitulée «Fenêtre presque ouverte ( نافذة شبه مفتوحة )». C’est un recueil d’une sélection d’œuvres produites tout au long d’une expérience poétique qui remonte au milieu des années soixante et qui se poursuit encore aujourd’hui pour construire une esthétique poétique qui porte l’empreinte du poète Mohamed Bennis.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

Samedi 02 Mars 2024

Livre événement. « Palestine: l’impossible État » de Abdelhak Najib

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux