Voici les chiffres clés du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire relatifs aux ventes à l’export des produits d’Artisanat marocain au titre de l'année 2021.
- Le chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat est reparti à la hausse en 2021, enregistrant une valeur dépassant les 893 millions de dirhams (MDH), soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année précédente.
- Comparées à la période pré-pandémie (2019), les exportations d’artisanat font montre de fortes progressions, à travers un taux d’accroissement à deux chiffres, soit 13%.
- La quasi-totalité des produits affichent durant l’année 2021 des performances remarquables à l’export, voire excellentes pour la majorité d’entre eux.
- Les produits de dinanderie ont connu une très forte demande à l’étranger. Cette dernière a été multipliée par 5 par rapport à l’année 2020, classant cette famille de produits au premier rang en termes d’évolution.
- L'Australie s’est démarquée en 2021 parmi les marchés demandeurs des produits artisanaux marocains, à travers un accroissement de 115% en comparaison avec 2020
- En termes de participation au chiffre d’affaires à l’export, l’Europe maintient sa position de premier client de l’artisanat marocain avec une part de 45%, dont la France en premier lieu (16%), suivie des Etats-Unis d’Amérique dont la part a été de 30%, et les pays arabes avec une part de 13%, essentiellement à travers l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar (22%, 19% et 7% en parts respectives dans le marché arabe).
- La ville de Nador a augmenté de 11 fois durant l'année 2021 son chiffre d'affaires à l’export des produits d'artisanat par rapport à 2020, rattrapant ainsi la régression subie au cours des trois dernières années.
- En termes de parts dans les exportations globales, Casablanca et Marrakech continuent de constituer les locomotives à l’export de l’artisanat marocain, avec des parts respectives de 46% et 31%.