Le Maroc réitère son engagement en faveur de l’économie bleue en Méditerranée

Le Maroc réitère son engagement en faveur de l’économie bleue en Méditerranée

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts M. Mohammed Sadiki, a pris part vendredi à Malte, à la réunion ministérielle de la conférence des parties prenantes de l’initiative WestMed.

Cette initiative vise à soutenir le développement durable de l'économie bleue et à renforcer son potentiel dans la région méditerranéenne en favorisant l'amélioration de la gouvernance maritime et en créant un environnement propice à la promotion de l'emploi et de l'innovation.

Dans son allocution, le ministre a souligné la vision cohérente du Maroc qui intègre les fondements de l'économie bleue dans les différentes politiques et les stratégies nationales, ainsi que son engagement à promouvoir les secteurs clés de l'économie bleue, notamment à travers le développement des pratiques durables dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture et les initiatives touristiques côtières respectueuses de l'environnement marin. Il a également rappelé l’engagement du Royaume en faveur des énergies renouvelables pour une gestion durable des activités maritimes.

Le ministre a saisi cette occasion pour mettre en avant les activités réalisées par le Royaume dans le cadre de l'Initiative WestMed, telles que la mise en œuvre de l'initiative de la ceinture bleue (BBI), la création de zones marines protégées, le renforcement des capacités de l'aquaculture et la planification spatiale maritime. Ces actions concrètes démontrent l'engagement continu du pays à promouvoir l'économie bleue et témoignent de sa volonté de contribuer activement à l'initiative régionale.

La Conférence a adopté la déclaration de Malte pour le développement de l'économie bleue dans la région méditerranéenne occidentale. Cette déclaration représente un engagement collectif en faveur de la coopération régionale et du développement durable de l'économie bleue, tout en préservant les écosystèmes marins.

En marge de sa participation à cette conférence, le Ministre a tenu une rencontre bilatérale avec la directrice générale des Affaires Maritimes et de la Pêche (MARE), Charlina Vitcheva. Cette rencontre a porté sur le renforcement des relations et les nouvelles opportunités de collaboration dans le cadre de l'économie bleue. Pour rappel, l’initiative Westmed lancée par la Commission européenne au début de l’année 2016, rassemble 10 pays de la Méditerranée, à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Juillet 2024

Maroc. L'inflation à 1,8% en juin

Dimanche 21 Juillet 2024

Croissance : «L’une de nos priorités aujourd’hui devrait être la gestion de la sécheresse et du stress hydrique»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux