Marché obligataire: Bank Al-Maghrib pourrait intervenir sur le marché secondaire

Marché obligataire: Bank Al-Maghrib pourrait intervenir sur le marché secondaire

Bank Al Maghrib (BAM) pourrait intervenir sur le marché des bons du Trésor pour le réguler et offrir de la liquidité aux investisseurs, a annoncé son gouverneur, Abdellatif Jouahri.
 


"Si cette intervention est opérée, elle sera la première première dans l’histoire de Bank Al Maghrib", a fait savoir M.Jouahri lors du point de presse à l'issue de la 4ème et dernière réunion trimestrielle de 2022 de BAM, notant que la Banque centrale peut intervenir sur le marché obligataire à tout moment si elle l’estime nécessaire.

"Les statuts de Bank Al Maghrib permettent ces interventions", a relevé Jouahri, soulignant que le mécanisme d’intervention, le traitement comptable et les détails de ces opérations ont été verrouillés.

Lors de cette réunion, le conseil de BAM a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%. Une décision qui vise à prévenir tout désancrage des anticipations d'inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux