Malgré le coronavirus, l'agence Fitch confirme le triple "A" des Etats-Unis

Malgré le coronavirus, l'agence Fitch confirme le triple "A" des Etats-Unis

L'agence américaine de notation Fitch a confirmé jeudi la note "AAA" assignée à la dette des Etats-Unis - la meilleure possible - en dépit de la pandémie du coronavirus, mais elle se montre circonspecte sur la notation à court terme.

Pour l'heure, elle a assorti cette note d'une perspective stable. Mais elle relève que "le risque d'une évaluation négative à court terme a augmenté compte tenu de l'ampleur du choc sur l'économie et les finances publiques du coronavirus". Fitch note en outre que les mesures budgétaires ont été prises "en l'absence d'un plan d'assainissement (...) des finances publiques et de la dette publique".

L'agence de notation constate que le coronavirus a provoqué "un choc sans précédent" sur les marchés financiers et l'activité économique. Dans ce contexte, les décideurs politiques s'efforcent d'éviter une récession plus durable. Comme d'autres pays avancés, les Etats-Unis ont imposé des mesures draconiennes: confinement de population, suspension de liaisons aériennes, fermetures de restaurants, des écoles, entre autres, pour ralentir la propagation de la maladie, "ce qui entraînera une contraction profonde centrée sur le deuxième trimestre 2020 et une augmentation massive du chômage", estime Fitch.

 

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Incident à un meeting de Trump en Pennsylvanie : évacuation et blessure signalée

Mercredi 10 Juillet 2024

OMS : lancement de MeDevIS, une nouvelle plateforme pour améliorer l’accès aux dispositifs médicaux

Dimanche 07 Juillet 2024

ISS: la dernière mission

Vendredi 28 Juin 2024

Gaza: une cruauté qui défie la morale

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux