Livre : focus sur l'ère du fondateur des Almohades

Livre : focus sur l'ère du fondateur des Almohades

L'ère du fondateur de la dynastie des Almohades, Mehdi Ben Toumert, est passée au crible dans le dernier roman de Mouna Hachim intitulé «Ben Toumert, ou les derniers jours des Voilés».

 

L'auteure évoque dans cet ouvrage les 27 dernières années du règne des Almoravides et les évènements qui ont précédé l'établissement de l'Etat des Almohades. Il n’est vraiment pas question d’une biographie, mais d’une fresque historique, basée sur des faits et des personnages réels dont Ben Toumert qui y occupe une place importante.

Le roman, qui décrit les 27 dernières années de règne des Almoravides (1120 à 1147), commence exactement avec la montée en puissance de ce personnage qui est un Masmoudien, issu des montagnes de l’Atlas. Il descend précisément de la tribu Argen (Hargha dans les sources arabes), revenu de son long séjour en Orient pour s’installer d’abord à Marrakech pour un court moment après des pérégrinations à travers quelques villes du pays où il a bastonné à tour de bras en bon censeur des mœurs.

De là, viennent tous les bouleversements qui en découlent jusqu’à la prise de la capitale impériale en 1147, et la chute définitive des Almoravides des mains du lieutenant et chef de guerre almohade, proclamé calife, Abdelmoumen Al-Goumy.

Les récits rapportent que Ben Toumert s’habillait de vêtements humbles, se contentait d’une galette de pain d’orge et s’adonnait du matin au soir aux actes de dévotion. Chose étonnante, il n’a jamais brigué de pouvoir politique pour lui-même. Il a toujours été un chef spirituel et a légué de son vivant le pouvoir temporel à son lieutenant Abdelmoumen.

Mais, Ben Toumert était clairement un illuminé, porteur d’un projet politico-religieux chargé de violence, intrinsèque à sa doctrine, à ses débuts, au nom d'une conception du jihad qui considère les Gens du Livre comme incroyants, et englobe également les Musulmans, principalement ceux n'adhérant pas à sa vision.

Le tout, avec ses parts sombres et ses parts lumineuses, donne à voir un personnage fascinant, sorti des montagnes de l’Atlas pour construire les bases d'un vaste empire unificateur du Maghreb et de l’Andalousie.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 05 Decembre 2021

Exposition: Hamidi, abstraction faite

Samedi 04 Decembre 2021

Lieu : «Meyden», un Centre entièrement dédié à la culture

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux