Les Etats-Unis annoncent 7,5 milliards de dollars de droits de douanes sur les exportations européennes

Les Etats-Unis annoncent 7,5 milliards de dollars de droits de douanes sur les exportations européennes

 

Les États-Unis prévoient d'imposer des droits de douane sur les exportations européennes à hauteur de 7,5 milliards de dollars dès le 18 octobre, a annoncé mercredi un haut responsable américain du commerce extérieur.

La décision de l’administration américaine intervient après que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) eut précédemment décidé que les États-Unis pouvaient cibler les produits des pays de l’Union Européenne (UE), le bloc ne s’étant pas conformé à une décision antérieure concernant les subventions gouvernementales à Airbus.

Il s’agit du dernier rebondissement d'un conflit de longue date concernant le soutien fourni par les gouvernements européens et américains aux plus grands constructeurs d'avions du monde.

Le litige remonte à 2004, lorsque les autorités de l'UE avaient annoncé que Boeing avait reçu 19 milliards de dollars de subventions injustes du gouvernement fédéral et des États. Le gouvernement américain avait riposté en déposant une plainte similaire cette année-là au sujet de subventions européennes à Airbus.

La décision de mercredi, qui affectera moins de 2% de la valeur des exportations totales de l'UE vers les États-Unis, pourrait encore aggraver les tensions commerciales avec le gouvernement Trump.

En vertu de la décision de l’administration américaine, les avions européens seront soumis à un droit de douane de 10%, tandis que diverses autres marchandises allant du fromage aux produits alcoolisés seront taxées à hauteur de 25%.

Selon les analyses, cette décision pourrait déclencher une guerre commerciale transatlantique alors que le président américain Donald Trump tente de conclure un accord commercial avec la Chine.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Novembre 2021

Chambre des Conseillers: présentation du projet du Budget sectoriel 2022 du ministère de l’Economie et des Finances

Samedi 20 Novembre 2021

Crédit-impôt investissement: une carotte fiscale nécessaire pour booster l’investissement

Samedi 20 Novembre 2021

Régime CNSS : vers une réforme "paramétrique" du secteur privé

Samedi 20 Novembre 2021

Choc de compétitivité : la baisse du prix du kWh, un impératif

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux