Le transit de gaz russe va rapporter 15 milliards de dollars en cinq ans à l'Ukraine

Le transit de gaz russe va rapporter 15 milliards de dollars en cinq ans à l'Ukraine

L'Ukraine va percevoir environ 15 milliards de dollars de taxes sur cinq ans pour le transit de gaz russe à travers son territoire, a indiqué le ministre ukrainien de l'Energie et de la Protection de l'environnement, Oleksiy Orjel selon l'AFP.

Le ministre a précisé que les deux parties étaient parvenues à un accord sur ce sujet au cours des discussions ayant eu lieu le 20 décembre à Minsk (Bélarus) sous les auspices de la Commission européenne.

Ce contrat portera sur cinq ans et "le volume minimum garanti sera de 65 milliards de mètres cubes la première année, et de 40 milliards les quatre années suivantes", avait expliqué le ministre ukrainien de l'Energie.

Par ailleurs, le géant gazier russe Gazprom a accepté de payer l'amende 2,9 milliards de dollars au groupe ukrainien Naftogaz, à laquelle l'avait condamné la cour d'arbitrage de Stockholm en février 2018.

Si l'Europe reste très dépendante du gaz russe (35% de sa consommation), elle l'est beaucoup moins du transit ukrainien, qui a diminué de 40% ces quinze dernières années avec la construction de gazoducs contournant l'Ukraine. 

 

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Juillet 2024

Stratégie énergétique : Benkhadra détaille les grands chantiers de l’ONHYM

Samedi 20 Juillet 2024

Campagne 2024/2025 : une saison agricole compliquée en perspective

Jeudi 18 Juillet 2024

La saga Samir

Jeudi 18 Juillet 2024

Maroc. Le HCP prévoit une amélioration de la croissance à 3,7% en 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux