Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Le groupe américain Xerox veut racheter le géant de l'informatique HP

Le groupe américain Xerox veut racheter le géant de l'informatique HP
Jeudi 07 Novembre 2019 - Par Finances News

 

Le groupe américain de l'impression Xerox envisage d'acheter le fabricant américain d'ordinateurs et d'imprimantes Hewlett-Packard (HP) dans le cadre d'une fusion entre les deux entreprises, rapporte mercredi le Wall Street Journal.

Le directoire de Xerox a évoqué la possibilité d’un achat de HP mardi, ont indiqué au journal des sources proches du dossier, notant que les discussions de Xerox étaient préliminaires et qu'elles pourraient ne pas aboutir à une offre sur HP.

Une transaction serait compliquée par le fait que HP représente plus de trois fois la taille de Xerox: la capitalisation boursière de HP est de 27 milliards de dollars, contre 8 milliards pour la valeur de Xerox. Mais ce dernier a annoncé mardi la vente de diverses participations dans d’anciennes branches de son activité, générant ainsi 2,5 milliards de dollars en cash.

Le quotidien indique également qu'une grande banque avait donné à Xerox la permission de recevoir des prêts pour la transaction, si elle devait se poursuivre.

Un accord entre deux entreprises similaires pourrait générer des économies de coûts d’environ 2 milliards de dollars grâce à des licenciements et à d’autres synergies, selon le Wall Street Journal.

HP reste leader sur le marché des PC. L’entreprise souffre néanmoins des activités en berne de sa division imprimantes et a dévoilé le mois dernier un plan de restructuration qui pourrait se concrétiser par la suppression de 7.000 à 9.000 emplois (jusqu’à 16% de ses effectifs dans le monde).

En 2017, HP avait déjà procédé à un large plan de restructuration avec 3.000 à 4.000 emplois supprimés. L’année précédente, 3.000 postes avaient aussi été supprimés.

Les actions de HP ont grimpé de 9% en bourse avant l'ouverture, tandis que celles de Xerox étaient en baisse de 3%.

 

actualités internationales

Partage RÉSEAUX SOCIAUX