Le Danemark amorce son déconfinement en ouvrant crèches et écoles primaires

Le Danemark amorce son déconfinement en ouvrant crèches et écoles primaires

Le Danemark a amorcé mercredi son déconfinement avec la réouverture des crèches, des garderies et des écoles primaires pour les enfants de moins de 11 ans, première étape d’un processus qui devrait se poursuivre dans les jours à venir.

"Je suis profondément impressionnée par la rapidité avec laquelle une école comme celle-ci a réussi à passer de la fermeture à la réouverture. Et les enfants sont très heureux de retrouver leurs pairs", a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen, qui a assisté à la réouverture d’une école dans le quartier de Valby, à Copenhague.

Mme Frederiksen a dit comprendre que certains parents aient choisis de garder toujours leurs enfants à la maison.

Le Danemark est en confinement depuis le 16 mars et, dans un premier temps, uniquement les garderies, maternelles et les écoles primaires pourront rouvrir. La réouverture des bars, restaurants et centres commerciaux se fera le 10 mai si le nombre de contaminés reste stable.

"Il s'agit de l'organiser de manière à ce que chacun puisse se sentir en sécurité. Et je peux voir que de nombreuses écoles et institutions font de leur mieux pour créer une vie quotidienne sûre", a affirmé Mme Frederiksen.

La veille, la PM danoise a annoncé que son gouvernement allait accélérer la levée des restrictions liées au coronavirus Covid-19, après "de meilleurs chiffres que nous n'aurions osé l'espérer".

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Aérien: Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale d'ici 20 ans

Samedi 13 Juillet 2024

Incident à un meeting de Trump en Pennsylvanie : évacuation et blessure signalée

Mercredi 10 Juillet 2024

OMS : lancement de MeDevIS, une nouvelle plateforme pour améliorer l’accès aux dispositifs médicaux

Dimanche 07 Juillet 2024

ISS: la dernière mission

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux