La famille libérale mondiale en conclave à Fès

La famille libérale mondiale en conclave à Fès - Actu Maroc

 

La 203ème réunion du comité exécutif de l’Internationale Libérale (IL) s'est ouverte, vendredi à Fès, sous le thème «paix et prospérité grâce aux marchés ouverts - Placer un commerce équitable et l’investissement stratégique au cœur d’un avenir durable».

Un total de 84 congressistes représentant 32 partis libéraux issus de 27 pays des quatre coins du monde prennent part à cette assemblée, qui devrait se concentrer sur l’importance du rôle joué par le commerce dans la consolidation de la paix et la prospérité, mais également dans l'édification d'un avenir durable basé sur la prospérité et la protection des droits de l’homme.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, la présidente de l'IL, Mme Hakima El Haité, s'est félicitée de la tenue de la 203-ème réunion du comité exécutif de l'IL au Maroc et à Fès en particulier, ‘’la capitale culturelle du Royaume et siège de la première université de l'Afrique et de MENA, créée par une femme’’.

Après avoir mis l'accent sur la situation prévalant à travers le monde, où plusieurs pays sont secoués par des manifestations populaires ‘’clamant haut et fort le déficit de confiance dans leurs gouvernants’’, Mme El Haité a plaidé pour un retour à la coopération internationale ‘’où nous avons le plus besoin de réinventer le multilatéralisme, basé sur le respect, la solidarité et la recherche de la paix et de la solidarité dans le monde’’.

Dans une déclaration à la MAP, la vice-présidente de l'IL, Astrid Thors (Finlande) a indiqué que cette 203ème assemblée se penche essentiellement sur la question du commerce international, ajoutant que le choix du Maroc pour abriter cette rencontre est motivé par le souci de ‘’permettre à l'Afrique de prendre sa place dans le commerce mondial’’.

Il est également question, lors de cette réunion, d’’’introduire des outils pour les partis membres de l'Internationale Libérale de manière à les aider à renforcer l'inclusion des femmes dans la politique’’, a-t-elle indiqué, ajoutant que cette assemblée sera aussi l'occasion d'examiner les moyens à déployer pour contribuer au renforcement des partis de l'IL.

Selon ses initiateurs, la réunion de Fès revêt une ‘’importance particulière’’ dans l’histoire de l’organisation, qui s’apprête à fêter ses 70 ans, en ce sens que la famille libérale mondiale se penchera sur nombre de sujets de premier ordre ayant trait au commerce et aux investissements directs et aux marchés africains, ainsi qu’à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et l’impact des accords de libre-échange sur les droits de l’homme.

Au menu de cette édition, les organisateurs ont programmé des sessions politiques, qui se concentreront sur des thématiques liées au libre-échange, aux investissements directs et marchés intégrés en Afrique, au renforcement des capacités sur la mise en œuvre de l’accord de Paris et aux droits de l’homme dans les accords de libre-échange.

Cette réunion, qui se poursuivra jusqu'au 24 novembre courant, devrait permettre aux Libéraux mondiaux de finaliser le renouvellement de leurs organisations, en discutant des amendements constitutionnels de l'IL.

Parallèlement aux sessions politiques, l'IL lancera un certain nombre d’initiatives, notamment l’index des femmes dans les partis politiques, l’Académie de formation des démocrates, le pacte des citoyens pour le climat de l'IL et l’Initiative de Communications Global, pour lutter contre les fausses informations et défendre l’espace démocratique.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Lundi 15 Avril 2024

Financement: BMCI lance "CapAccess By BMCI"

Vendredi 12 Avril 2024

Chronique. Plus l’effondrement d’une civilisation est proche, plus ses lois sont folles

Mardi 09 Avril 2024

Créances en souffrance : un marché secondaire pour désengorger les banques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux