Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a tenu lundi 1er juin 2020 une réunion avec les président(e)s des groupes et du groupement parlementaires, qui a été consacrée à l’organisation du programme des travaux de la Chambre.
Concernant le plan de travail de la Chambre, la réunion a délibéré sur l’ensemble des textes encadrant l’examen du projet de Loi de Finances rectificative, qu’il s’agisse de la Constitution, de la loi organique des finances, ou du Règlement intérieur de la Chambre des Représentants.
Il s’agit du premier projet de Loi de Finances rectificative à l’aune de la nouvelle Constitution du Royaume, l’étape de présentation de ce projet intervenant dans un contexte sans précédent dans la vie économique et financière du pays.
Compte tenu de l’importance des prochaines étapes de l’action de la Chambre, il a été décidé la tenue de réunions de coordination et de communication pour élaborer un plan d’action intégré du projet de Loi de Finances rectificative.
S’agissant du contrôle hebdomadaire, et dans le cadre de la mise en application du programme relatif à l’état d’urgence sanitaire, il a été convenu, entre autres, qu’un intérêt soit porté au secteur du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, par les membres de la Chambre, lors de la séance plénière hebdomadaire du lundi 8 juin.
Il a été également convenu que la séance plénière mensuelle des questions de politique générale porte sur «Le plan gouvernemental à l’horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire», dont la tenue est proposée le jeudi 11 juin, dans l’attente que sa date soit définitivement fixée par le Bureau de la Chambre, en accord avec le chef du gouvernement.
La réunion a également débattu de l’initiative parlementaire dans le domaine législatif.
Toutes les composantes de la Chambre ont renouvelé leur souci de la bonne application des dispositions du Règlement intérieur et ont appelé le gouvernement à rapidement interagir avec ces initiatives afin de les programmer, en ce qu’elles sont d’une importance particulière dans le cadre de la contribution parlementaire pour surmonter bon nombre de problèmes de procédure, juridiques, économiques et sociaux résultant des conditions du confinement sanitaire et de l’état d’urgence sanitaire.