La Banque Européenne de Reconstruction et de développement (BERD) vient d'accorder à la Tunisie un prêt de 45 millions d'euros (145 millions de dinars), destiné à moderniser son réseau ferroviaire.
Le prêt, accordé à la Société des Transports de Tunis (TRANSTU), est destiné au financement de 50% du projet de renouvellement du parc de wagons du train TGM (Tunis-Goulette-Marsa). Signé à Tunis entre le ministre tunisien des Finances, du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale par intérim, Ridha Chalghoum et le chef du bureau de la BERD en Tunisie, Antoine Sallé de Chou, ce financement va servir à l’acquisition de 18 nouvelles rames de métro, qui seront mises en service sur cette ligne historique, reliant le centre de la capitale à la Marsa.
L’opération de réception des wagons durera de mars 2023 à mars 2024, selon le PDG de la TRANSTU, Anis Malloulchi, pour qui l'appel d’offres sera lancé le 18 décembre, sachant que la période de réalisation du projet est de l'ordre de 35 mois.
Par ailleurs, la Transtu bénéficiera d’une assistance technique, outre l’adoption et l’application de mesures destinées à améliorer son efficacité opérationnelle et ses performances financières, a-t-il ajouté d'après l'AFP. Il a précisé que ce projet comporte également, un volet portant sur la mise en œuvre d’un plan visant à renforcer les pratiques de gouvernance et de contrôle interne de l’entreprise.
Avec MAP