La Banque d'Angleterre relève ses taux d'intérêt à 3%

La Banque d'Angleterre relève ses taux d'intérêt à 3%

La Banque d'Angleterre (BoE) a relevé, jeudi, ses taux d'intérêt de 0,75 point de pourcentage pour les porter à 3%, dans sa démarche la plus énergique pour maîtriser l'inflation depuis 30 ans.
 


Sept des neuf membres du Comité de politique monétaire ont voté en faveur de la hausse de trois quarts de point, déclarant dans le procès-verbal qu'"une hausse plus importante" lors de la réunion "contribuerait à ramener durablement l'inflation vers l'objectif de 2 % à moyen terme et à réduire les risques d'un resserrement plus long et plus coûteux par la suite".

Prévoyant des "perspectives très difficiles" avec une longue récession à venir, la banque centrale a toutefois émis des indications inhabituellement fortes selon lesquelles les taux d'intérêt n'auraient pas besoin d'augmenter beaucoup plus pour ramener l'inflation à son objectif de 2 %.

Le comité de politique monétaire de la BoE a déclaré que les attentes du marché selon lesquelles les taux d'intérêt atteindraient un pic à 5,25 % étaient trop élevées.

La majorité des membres du comité a estimé que de nouvelles augmentations pourraient être nécessaires pour que l'inflation revienne durablement à l'objectif fixé, mais à un niveau inférieur à celui prévu par les marchés financiers.

La décision de la BoE correspond à la hausse de 0,75 point de pourcentage décidée, mercredi, par la Réserve fédérale américaine et à une mesure identique prise par la Banque centrale européenne la semaine dernière. En portant les taux à 3 %, le taux d'intérêt officiel du Royaume-Uni a atteint son niveau le plus élevé depuis la fin 2008. Il s'agit de la plus forte hausse depuis 1989, à l'exception d'une hausse rapidement inversée le 16 septembre 1992.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Novembre 2025

OCDE : l’immigration recule en 2024, mais demeure à un niveau record

Dimanche 02 Novembre 2025

Conquête spatiale : pourquoi un spatiodrome pourrait devenir un levier économique et géostratégique pour le Maroc

Vendredi 31 Octobre 2025

Paiement digital : l’acceptation, dernier maillon du puzzle

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux