L'Ukraine propose de renforcer sa coopération avec l'OTAN

L'Ukraine propose de renforcer sa coopération avec l'OTAN

Le ministre ukrainien de la Défense, Andriy Zagorodniouk, a proposé vendredi que son pays renforce sa coopération avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de rendre celle-ci plus concrète. Il a rappelé que sa première visite à l'étranger en tant que ministre de la Défense avait été pour le quartier général de l'OTAN à Bruxelles. "Mes collègues et moi-même avons eu un certain nombre de réunions importantes durant notre séjour de deux jours à Bruxelles. En particulier, une conversation fructueuse, en dépit de sa brièveté, avec le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg. Je l'ai informé de la situation dans l'est de l'Ukraine, ainsi que dans la mer Noire et la mer d'Azov", a précisé M. Zagorodniouk.

Le vice-Premier ministre ukrainien pour l'Intégration européenne et euro-atlantique, Dmytro Kouleba, avait auparavant déclaré que la visite en Ukraine d'une délégation du Conseil nord-atlantique, le principal organe de décision de l'OTAN, dirigée par M. Stoltenberg, était "un signe de soutien fort de l'Alliance envers Kiev", rapporte l'AFP.

En effet, ce pays d'Europe de l'Est enfoncé depuis 2013 dans une crise politique et économique en 2013 a renforcé sa coopération avec l'Union européenne et intensifié ses interactions avec l'OTAN. En février, le Parlement ukrainien a voté un amendement constitutionnel indiquant clairement l'intention du pays de rejoindre l'OTAN et l'UE.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Juin 2024

L’extrême droite aux portes du pouvoir en France: les germes d'une xénophobie institutionnalisée

Dimanche 16 Juin 2024

Algérie : déchéance et perfidie diplomatiques

Jeudi 13 Juin 2024

Israël - Palestine : l'impossible réconciliation

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux