Le ministre ukrainien de la Défense, Andriy Zagorodniouk, a proposé vendredi que son pays renforce sa coopération avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de rendre celle-ci plus concrète. Il a rappelé que sa première visite à l'étranger en tant que ministre de la Défense avait été pour le quartier général de l'OTAN à Bruxelles. "Mes collègues et moi-même avons eu un certain nombre de réunions importantes durant notre séjour de deux jours à Bruxelles. En particulier, une conversation fructueuse, en dépit de sa brièveté, avec le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg. Je l'ai informé de la situation dans l'est de l'Ukraine, ainsi que dans la mer Noire et la mer d'Azov", a précisé M. Zagorodniouk.
Le vice-Premier ministre ukrainien pour l'Intégration européenne et euro-atlantique, Dmytro Kouleba, avait auparavant déclaré que la visite en Ukraine d'une délégation du Conseil nord-atlantique, le principal organe de décision de l'OTAN, dirigée par M. Stoltenberg, était "un signe de soutien fort de l'Alliance envers Kiev", rapporte l'AFP.
En effet, ce pays d'Europe de l'Est enfoncé depuis 2013 dans une crise politique et économique en 2013 a renforcé sa coopération avec l'Union européenne et intensifié ses interactions avec l'OTAN. En février, le Parlement ukrainien a voté un amendement constitutionnel indiquant clairement l'intention du pays de rejoindre l'OTAN et l'UE.
Avec AFP