La 6ème édition de l’Africa SME Champions Forum, principal évènement entièrement dédié à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) africaines, se tiendra mardi et mercredi à Johannesburg, en marge de la deuxième édition de l’Africa Investment Forum (AIF), qui s’est ouverte lundi dans la capitale économique et financière sud-africaine.
Le forum des PME réunira près de 500 participants, dont 400 dirigeants de PME à fort potentiel en provenance de 20 pays d’Afrique, des grandes entreprises africaines, des institutions financières, une sélection de start-up innovantes et des experts en développement de PME, rapporte la MAP.
L’objectif du forum est de faciliter l’accès au financement des PME, partager les meilleures pratiques de gestion avec leurs dirigeants et favoriser le développement de leurs activités sur de nouveaux marchés.
Des rencontres B2B entre dirigeants de PME et décideurs financiers (banques, fonds d’investissements…), Master classes thématiques de formation, SME Solution Center sont autant d’éléments qui marqueront le forum. Quoique les PME représentent plus de 45 pc de l’emploi en Afrique, 90 pc des entreprises privées, 33 pc du Produit Intérieur Brut du continent et emploient 70 pc de la population rurale du continent, seules 20 pc de ces entreprises ont accès au crédit, ce qui limite leur potentiel de croissance.
«La croissance de la population africaine aujourd’hui s’accélère et la création d’emplois deviendra un sujet de préoccupation majeure au cours des prochaines années», indique Didier Acouetey, président de l’Africa SME Champions Forum, soulignant que la solution à cette problématique réside dans le renforcement des capacités des PME dont la croissance créera davantage d’emplois.
Avec MAP