La 11ème édition de Inwi Days, le rendez-vous incontournable de l'innovation et de l'entreprenariat au Maroc s'est ouverte, jeudi à Casablanca.
Placée sous le signe de la "Retailtech", cette édition a primé quatre startups marocaines.
L'évènement incontournable de la scène digitale et entrepreneuriale "Inwi Days" rassemble lors de cette édition des participants et speakers de renom qui débattront des défis émergents du secteur tout en décryptant l'impact des avancées technologiques sur l'expérience d'achat.
"Inwi Days" reflète ainsi la vocation d'Inwi, en tant qu'opérateur innovant et engagé, à accompagner la consolidation et le développement de l'écosystème entrepreneurial au Maroc.
S'exprimant à cette occasion, le manager Open Innovation chez Inwi, Mehdi Laachach a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que "Inwi Days" aborde chaque année une thématique d'actualité portant de nouveaux défis mais également des opportunités pour les startups et entrepreneurs.
Il a également indiqué que, lors de cette édition, plusieurs thématiques vont être abordées, telles que la digitalisation des stores physiques, l'intelligence artificielle, ainsi que les solutions de paiement pour accompagner l'évolution du secteur. Et de poursuivre qu'Inwi Days est également l'occasion de primer les meilleurs projets startups dans le domaine, à travers "Inwi Days Awards", notant que plus de 240 candidatures ont été reçues, dont 10 ont été choisies pour présenter leurs solutions devant un jury de sélection, qui élira les 4 startups gagnantes.
Dans ce sens, Laachach a précisé que les startups gagnantes vont bénéficier d'un appui financier d'Inwi, et également du programme d'accompagnement "Inwi Innove" pour les aider à développer leurs projets. Pour sa part, la Directrice marques et communication chez Inwi, Nadia Rahim, a souligné que l'organisation d'Inwi Days suscite toujours l'intérêt de plusieurs jeunes entrepreneurs et dirigeants de start-ups, comme en témoigne la présence de 15.000 participants depuis les premières éditions.
Elle a, en outre, précisé que plusieurs thématiques ont été abordées, notamment l'inclusion financière, la digitalisation, le gaming, et les solutions post-covid. Évoquant les actions mises en place pour accompagner l'écosystème entrepreneurial au Maroc, Rahim a mis en avant l'approche partenariat chez "Inwi", notant qu'elle se divise en trois piliers stratégiques, le volet inspiration, notamment des jeunes, le volet incubation pour trouver des synergies, puis le volet accélération.
S'agissant du choix du thème de cette édition, elle a relevé que le retail pèse aujourd'hui 8% du produit intérieur brut (PIB) et constitue le deuxième pourvoyeur d'emplois dans le Royaume, ajoutant que la technologie va transformer le commerce et façonner l'expérience d'achat, de vente et des commerçants.
Cette 11ème édition des Inwi Days Awards a primé quatre startups marocaines dont FMCG pour le 1er Prix (100.000 DH), Nouspo pour le second (70.000 DH), Smart Transformation (40.000 DH) pour le troisième, alors que Crescent a reçu le "Coup de cœur du public".
"Nous avons abordé plusieurs sujets intéressants et d’actualité, notamment la digitalisation des points de vente, les nouvelles solutions de paiement au niveau des commerces", a-t-il ajouté, notant que la compétition a reçu 240 candidatures, dont 10 présélectionnées pour au final récompenser 4 startups. Les gagnant répondent de manière effectives et intelligente aux problématiques posées aux commerçant dans le secteur de la distribution, et disposent d’un réel potentiel de maturité et de développement en termes de technologies disruptives telles que la Blockchain ou encore l’Intelligence Artificielle, a précisé Laachach.
Les startups primées ont reçu une récompense financière et devront également être accompagnées dans le cadre du programme "Inwi Innov" pour développer davantage leurs projets, a-t-il déclaré.