Fès-Meknès: signature de trois protocoles d’accord relatifs à la réalisation de projets d’investissement industriel

Fès-Meknès: signature de trois protocoles d’accord relatifs à la réalisation de projets d’investissement industriel

Trois protocoles d‘accord relatifs à la réalisation de projets d’investissement industriels dans la région de Fès-Meknès ont été signés le 11 juillet 2023, à Rabat entre l’Etat et respectivement les sociétés « Daxen Morocco LLC », « SOMACAN » et « GENAS ».

Ces projets qui concernent les secteurs agro-industriel, pharmaceutique et aéronautique, soulignent la volonté de renforcement de l’attractivité industrielle de la région de Fès-Meknès à travers le développement d’activités nouvelles à forte valeur ajoutée.

Le Ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré, à cette occasion : « La région de Fès-Meknès est un véritable terreau d’opportunités économiques. La signature de ces protocoles d’accord constitue un catalyseur pour le développement industriel de la région et son rayonnement ». Et d’ajouter que l’Etat affirme son engagement à positionner la région en un hub d’investissement en stimulant une économie régionale solide et génératrice d’emploi et de richesses. 

La signature du protocole d’accord avec la société Daxen Morocco LLC porte sur la réalisation d’une unité agro-industrielle de fabrication de produits à base de spiruline et de champignon Ganoderma, d’une superficie de 43 hectares au sein du parc industriel Agropolis, dans la commune de Majjate.  La réalisation de ce projet, dont le montant d’investissement global est d’environ 162 millions de Dhs, permettra de générer 250 nouveaux emplois directs. 

Le 2ème protocole d’accord signé avec la société SOMACAN concerne la réalisation d’une unité de transformation de cannabis à usage pharmaceutique dans le Parc Industriel d’Ain Cheggag (Province de Sefrou). D’une superficie de 6000m², cette unité nécessitera un investissement de 60 millions de Dhs, avec la création de 100 emplois directs. 

Le dernier protocole d’accord signé avec la société GENAS, active dans les secteurs aéronautiques, navals, énergétiques ainsi que dans le développement des systèmes de sécurité, porte sur la mise en place d’une unité industrielle de MRO et de démantèlement d’avions et hélicoptères, au niveau de l’aéroport Fès-Meknès. Avec un investissement de 350 millions de Dhs, ce projet permettra de créer 250 emplois directs.

Ce projet s’inscrit dans les métiers d’avenir du secteur aéronautique et représente un fort potentiel de développement eu égard à la demande croissante du démantèlement d’avions, suite au vieillissement de la flotte mondiale.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Juillet 2024

ONCF : un bilan carbone sur les rails

Samedi 20 Juillet 2024

Campagne 2024/2025 : une saison agricole compliquée en perspective

Vendredi 19 Juillet 2024

Baisse du taux directeur, quel impact sur les crédits bancaires?

Vendredi 19 Juillet 2024

Taux directeur : après la baisse, quelles perspectives pour les investisseurs ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux