Industries manufacturières : hausse de l'indice de la production de 5% au T4-2024

Industries manufacturières : hausse de l'indice de la production de 5% au T4-2024

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 5% au quatrième trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

Cette progression s’explique essentiellement par la hausse des indices de production dans plusieurs branches, en particulier "la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" (+12,5 %), l’"industrie chimique" (+6,6 %), la "fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques" (+25,7 %), la "fabrication de produits à base de tabac" (+5,6 %), les "industries alimentaires" (+2,4 %) et l’"industrie pharmaceutique" (+7,6 %), précise le HCP dans sa récente note d’information relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

En revanche, les indices de "la fabrication d'autres matériels de transport", "l’industrie de l’habillement", "l’industrie du cuir et de la chaussure" et "la fabrication de textiles" ont enregistré des baisses respectives de 14,5%, 2,9%, 7,3% et 2,3%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a connu une hausse de 9,2%, attribuable à l’augmentation de l’indice des "produits divers des industries extractives" de 9,5% et de celui des "minerais métalliques" de 0,2%.

Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a progressé de 6,0%.

Sur l’ensemble de l’année 2024, les indices de production ont affiché des hausses de 21% pour les industries extractives, de 5,4% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et de 1,5% pour l’énergie électrique.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Avril 2025

Filière sucrière : «Cosumar a fait de l’agrégation le socle de son modèle agricole»

Lundi 28 Avril 2025

Souveraineté alimentaire : mythe ou objectif atteignable ?

Lundi 28 Avril 2025

Perturbations Internet observées chez Orange Maroc après une panne électrique en Europe du Sud

Lundi 28 Avril 2025

Campagne agricole : le déficit hydrique plombe le secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux