Guerre commerciale : Des Chinois aux Etats-Unis pour préparer les négociations prévues début octobre

Guerre commerciale : Des Chinois aux Etats-Unis pour préparer les négociations prévues début octobre

Un vice-ministre chinois des Finances se rendra mercredi en visite aux Etats-Unis afin de préparer les négociations commerciales bilatérales prévues début octobre, a indiqué mardi un média d'Etat, rapporte l'AFP.

Pékin et Washington sont engagés depuis 2018 dans une guerre commerciale, mais ont consenti ces derniers jours à lever certains de leurs droits de douane réciproques à l'approche de la reprise des pourparlers.

Sur invitation de Washington, un des vice-ministres chinois des Finances, Liao Min, dirigera une délégation qui se rendra mercredi aux Etats-Unis afin "d'ouvrir la voie" aux négociations de haut niveau. Le négociateur en chef chinois Liu He, par ailleurs vice-Premier ministre et proche du président Xi Jinping, doit rencontrer début octobre à Washington le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

La semaine dernière, la Chine a annoncé une série d'exemptions de surtaxes douanières sur des biens américains importés, dont certains produits agricoles majeurs comme le porc et le soja. Côté américain, le président Donald Trump a décidé du report au 15 octobre d'une hausse des droits de douane sur des produits chinois représentant 250 milliards de dollars d'importations annuelles, relate la même source.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Janvier 2022

Maroc. L'indice des prix à la consommation en hausse de 1,4% en 2021

Jeudi 20 Janvier 2022

Réglementation des changes: «Une logique d’assouplissement progressif»

Jeudi 20 Janvier 2022

E-commerce: 20,7 millions d'opérations pour 7,7 MMDH en 2021 (CMI)

Jeudi 20 Janvier 2022

Décélération de la croissance en 2022: le HCP tire la sonnette d’alarme

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux