France: Macron réélu président face à Marine Le Pen

France: Macron réélu président face à Marine Le Pen

Le président sortant, Emmanuel Macron, a été réélu à l'issue du second tour de l'élection présidentielle française, dimanche, avec 58,55% des suffrages exprimés, soit plus de 18,7 millions de voix, selon les résultats définitifs communiqués dans la nuit de dimanche à lundi par le ministère de l’Intérieur.

Sa rivale de l’extrême droite Marine Le Pen a obtenu 41,45% des suffrages exprimés ce qui représente près de 13,3 millions de voix.

Les premières estimations publiées peu après la fermeture des bureaux de vote à 20H00 (heure de Paris) donnaient la victoire à Macron avec 58% des voix contre 42% pour la candidate du Rassemblement national.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a fait état d’une abstention historique de 28,01%, du jamais-vu depuis 1969, alors que le nombre de votes blancs a atteint 4,57% des suffrages et 1,62% pour les votes nuls.

Au premier tour, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 27,85% des suffrages exprimés, suivi de Marine Le Pen avec 23,15%.

Lors de leur premier duel au second tour de l’élection présidentielle de 2017, Macron s’était largement imposé avec 66,1 % des voix, face à Marine Le Pen, qui avait recueilli 33,9 %.

Le président sortant était donné vainqueur dans tous les sondages aussi bien lors du premier tour que lors de la campagne de l’entre-deux-tours, mais avec un écart serré face à la dirigeante du Rassemblement national.

Les résultats officiels du scrutin ne seront validés que mercredi 27 avril par le Conseil constitutionnel.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Fevrier 2024

Fin des équilibres précaires ?

Samedi 17 Fevrier 2024

Diplomatie: Paris s’ouvre sur Rabat, la crise s’installe entre Madrid et Alger

Samedi 27 Janvier 2024

Diplomatie: Macron et Séjourné évitent de parler du Maghreb

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux