Les exportations de la Chine ont subi en septembre leur plus fort repli depuis huit mois, tandis que les importations s'effondraient, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, selon des chiffres publiés lundi par les Douanes.
Les ventes de la Chine à l'étranger ont reculé de 3,2% le mois dernier sur un an, après un repli de 1% en août. Les experts sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une baisse moins prononcée (-2,8%). Sur la même période, l'excédent commercial avec les Etats-Unis s'est réduit à 25,88 milliards de dollars, contre 26,95 milliards le mois précédent. Ces statistiques sont publiées au moment où les deux premières puissances économiques mondiales tentent de trouver une issue à leur guerre commerciale, déclenchée l'an dernier par l'administration Trump.
Après une rencontre vendredi à Washington avec le principal négociateur chinois, le président américain a assuré qu'un texte pourrait être signé "au cours des quatre prochaines semaines". De son côté, la Chine a parlé de pourparlers "constructifs".
Cette posture permet aux deux pays, engagés depuis mars 2018 dans une guerre commerciale sans merci, d'éviter une escalade qui pourrait être préjudiciable à leurs économies. De leur côté, les importations chinoises ont poursuivi en septembre leur repli pour le cinquième mois consécutif (-8,5%). Les experts sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient là aussi à une baisse moins prononcée de l'ordre de 6%.