FITUT : On connaît les 7 pays participants au Festival international du théâtre universitaire de Tanger

FITUT : On connaît les 7 pays participants au Festival international du théâtre universitaire de Tanger

 

La 15ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT) se tiendra, du 20 au 26 octobre.

 

 

 

Cette édition, placée sous le thème «Rallumons la flamme du Théâtre», verra la participation de plus de 14 troupes de théâtre de 7 pays et deux troupes professionnelles, représentant l'Université de Liège (Belgique), l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, le Groupe Tsingy Tanger (Madagascar), l'Université Toulouse-Jean Jaurès (France), l'Université Ain Shams (Egypte), l'Université Hassan 2 de Casablanca, Alshafaq theater (Oman), et l'Université du Roi-Saoudite (Arabie Saoudite), indique un communiqué des organisateurs. Elle sera marquée également par la participation de troupes de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, l'Université nationale An-Najah (Palestine), l'ENCG de Casablanca, l'Université de Buea-Cameroon (Cameroun), l'Université Lubumbashi (Congo), et du Shanghai Theatre Academy (Chine).

Toujours aussi défricheur, riche et exigeant, le FITUT se veut un lieu de rencontre des étudiants les plus talentueux dans un cadre artistique, culturel et novateur, et vise à renouer avec le théâtre et le rapprocher de nos vies, en animant des pièces de théâtre riches par un mélange intercontinental d'influences, et qui seront transmises vers un public passionné dans une ambiance conviviale.

Selon les organisateurs, le Festival constitue un carrefour de partage, d’art, de passion et de soutien d'âme, relevant que l'objectif est de favoriser les échanges culturels nationaux et internationaux, encourager les travaux de développement, ainsi que valoriser les capacités des jeunes universitaires.

Pour cette année et après 2 années d’absence, le carnaval du festival sera de retour pour illuminer la ville de Tanger, le 21 octobre à partir de 15h. Il commencera au niveau de la place du 9 avril, longeant tout le Boulevard pour arriver à la Place des Nations Unies. Cette manifestation sera accompagnée par diverses représentations artistiques (danseurs, cracheurs de feu, gnaoua, acrobates, musiciens…) données par les troupes participantes et les étudiants des divers établissements la ville.

Cette édition, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le 21 octobre au Cinéma Roxy à Tanger, sera émaillée par l'organisation d'une exposition photographique de  Khalili Abdelaziz, qui présentera «La mémoire du FITUT au fil des années» et une table ronde sous le thème «Le théâtre en Afrique».

Un vibrant hommage sera rendu cette année aux grandes figures de la scène théâtrale, à savoir Zhor Slimani et Abdelaziz Atifi Naciri.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux