Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la 49ème Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF), tenue du 22 au 26 février à Marrakech, a connu un franc succès.
Rassemblant les principaux acteurs du secteur de l’assurance en Afrique, cet événement a été une plateforme d’échange stratégique sur les défis et les opportunités du marché. Une conférence inaugurale a mis en lumière les principaux leviers d’un développement inclusif et durable de l’assurance sur le continent, suivie de 5 panels de haut niveau abordant des thématiques essentielles telles que l’inclusion financière, la durabilité, la régulation, l’innovation et les grandes tendances du marché.
Au cours de ces échanges, Nadia Fettah, ministre de l’économie et des Finances a partagé la vision du gouvernement marocain en matière d’inclusion financière et de développement du secteur de l’assurance. Elle a notamment mis en avant la stratégie marocaine, fondée sur l’innovation et la digitalisation, comme leviers essentiels pour élargir l’accès aux services financiers et encourager une adoption plus large des solutions d’assurance.
De son côté, César EKOMIE-AFENE, président de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National) et initiateur de l’événement, a affirmé le rôle stratégique du Maroc dans le développement du secteur de l’assurance, mettant en lumière son impact significatif sur l’essor de l’assurance en Afrique.
« La voix du Maroc est bien portée dans les pays de la zone FANAF, notamment par des acteurs marocains de l’assurance, de la réassurance et de la finance, preuve d’une vision panafricaniste pour des solutions assurantielles endogènes dans l’intérêt de nos populations », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé sa gratitude envers la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) pour son rôle déterminant dans l’organisation de cet événement, soulignant que la candidature du marché Marocain de l’Assurance avait retenu l’attention du bureau exécutif de la FANAF en raison de son importance et de son engagement envers le continent.
« Le niveau de participation très élevé à cette édition est un gage de confiance de nos adhérents vis-à-vis de votre marché et de l’envie de découvertes sur un marché porteur, créatif et innovant », a-t-il noté.