Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualités

Emploi des jeunes : Injaz Al-Arab organise son premier forum des carrières

Emploi des jeunes : Injaz Al-Arab organise son premier forum des carrières
Mardi 06 Avril 2021 - Par admin
INJAZ Al-Arab, membre de Junior Achievement (JA) Worldwide, la plus grande organisation mondiale de formation à l’entrepreneuriat, à but non lucratif, organise son premier forum des carrières du 30 au 31 mars 2021.
 
Appelé JAHEZ 2021 (Jahez signifiant Prêt en Arabe), ce forum vise à renforcer les compétences d'employabilité des jeunes arabes et à les sensibiliser aux métiers émergents et tournés vers l'avenir du marché du travail. Le Forum JAHEZ 2021 comprendra des discussions avec des entités leaders de leur secteur tels que LinkedIn, Microsoft, Nestlé en Afrique et Moyen-Orient, Schneider Electric et la société Coca-Cola.
 
En partenariat avec la Fondation Skoll, Microsoft et Nestlé Afrique et Moyen-Orient, le Forum JAHEZ 2021 se déroulera sur une durée de deux jours et comprendra une série de sessions de réflexion et de discussion avec les principaux leaders des secteurs représentés. Les interventions auront pour but d’informer les jeunes sur les opportunités émergentes dans une variété d'industries, notamment l'hôtellerie, les communications, le marketing numérique, la logistique, l’alimentation et les boissons, etc. Les sessions seront adaptées pour explorer les compétences dont les jeunes auront besoin pour progresser et augmenter leurs chances de trouver un emploi dans chaque industrie mise en lumière.
 
La première journée du Forum JAHEZ 2021 débutera par un entretien individuel avec Rajai El Khadem, Chef du secteur public chez LinkedIn MENA, ouvrant ainsi la voie à de longues discussions tout au long de l'événement. Cette session sera suivie par des entretiens spécialement axés sur les opportunités d'emploi et les défis du marché rencontrés avant et post COVID-19, avec des conseils d’experts de Microsoft et Schneider Electric. Une série de sessions de renforcement des compétences relatives à l'employabilité auront également lieu où Microsoft mettra en évidence les outils fondamentaux de l’employabilité et Marriott expliquera comment bâtir une carrière réussie dans l'industrie hôtelière.
 
La deuxième journée commencera par une session d'experts de premier plan de chez UPS et Coca-Cola, explorant les rôles potentiels de la jeunesse arabe dans l'industrie de la logistique, suivie par d'autres sessions; une avec LinkedIn sur la façon d'améliorer la présence numérique professionnelle et une autre avec Nestlé en Afrique et Moyen-Orient portant sur l'acquisition de talents et les compétences nécessaires sur le marché de l’emploi. Pour conclure le forum des carrières, Attijariwafa Bank discutera en profondeur des choix qui s'offrent à la jeunesse arabe dans le secteur financier.
 
Commentant le premier forum de carrières d'INJAZ Al-Arab, le PDG d'INJAZ Al-Arab, Akef Alaqrabawi, a déclaré: «Le marché du travail actuel a connu une évolution rapide dans un laps de temps très court, et nous assistons à l'émergence de nombreux nouveaux métiers. Chez INJAZ Al-Arab, il est de notre devoir de veiller à ce que les jeunes de la région MENA soient conscients de ces changements et soient dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer facilement sur le marché du travail. Nous remercions tous nos partenaires qui participent au Forum JAHEZ 2021 de partager leurs précieuses connaissances et leur expertise. Grâce à des collaborations significatives comme celles-ci, nous pouvons ouvrir la voie aux étudiants vers un avenir meilleur. »
 
« Nous restons déterminés à soutenir le développement de carrière des jeunes de notre région, en offrant diverses opportunités d'apprentissage et en créant au moins 1000 nouveaux emplois pour les jeunes et les jeunes de la région MENA d'ici 2025. Nous sommes également heureux de collaborer avec des entités partageant le mêmes objectif, soutenir davantage le renforcement des compétences des jeunes et améliorer la compréhension du présent et de l'avenir du travail », a déclaré David Moloto, directeur des ressources humaines de Nestlé dans la région MENA.
 
Rajai El Khadem, Chef du secteur public chez LinkedIn MENA, a souligné : «En tant que plus grand réseau professionnel au monde, LinkedIn est idéalement positionné pour aider les jeunes à se connecter aux opportunités et à choisir la meilleure voie à suivre. Nos données sur les emplois et les compétences nous permettent de dresser un tableau complet de l'économie régionale, y compris les opportunités et les défis à relever. Nous sommes heureux de nous associer à une organisation avant-gardiste telle qu'Injaz Al Arab pour aider à préparer nos jeunes de la région MENA pour l'avenir ».
 
Ghada Khalifa, directrice régionale de Microsoft Philanthropies en Afrique et Moyen-Orient, a partagé ses réflexions sur la nécessité de s'assurer que chacun possède les compétences, les connaissances et l'opportunité de réussir dans l'économie numérique. Elle a déclaré que «le monde évolue à l'ère numérique, tout comme les opportunités de carrière. De nombreux jeunes d’aujourd’hui finiront par occuper des emplois qui n’existent même pas encore. Microsoft aide à doter ces jeunes d'un public diversifié des compétences, de la confiance et des outils technologiques nécessaires pour adopter ce changement et bâtir des carrières enrichissantes dans l'économie numérique».
 
INJAZ Al-Arab est la plus grande organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre le chômage dans la région MENA et vise à inculquer une culture entrepreneuriale et d'innovation aux jeunes arabes. Depuis sa création, INJAZ Al-Arab a aidé 3,7 millions d'étudiants à se perfectionner et à améliorer leurs compétences grâce à différentes initiatives et programmes de formation.
 
 
 
 
Actualité Économique Actualité Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX