Office des Changes: le déficit commercial recule de 6,8% à fin juin

Office des Changes: le déficit commercial recule de 6,8% à fin juin

Les importations ont baissé de 1,6% à plus de 359,55 MMDH et les exportations ont progressé de 1,9% à 221,34 MMDH, précise l'Office dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin, notant que le taux de couverture a gagné 2,2 points pour s'établir à 61,6% contre 59,4% une année auparavant.


La baisse des importations de biens est due, essentiellement, au recul des achats des demi produits, des produits énergétiques et des produits bruts, explique l'Office.

En effet, les importations des demi produits reculent de 13,3% à 75,12 MMDH à fin juin, précise la même source.

S’agissant des approvisionnements en produits énergétiques, ceux-ci accusent une baisse de 14,8% suite au recul des achats du gas-oils et fuel-oils de 22,8% dû, à la baisse simultanée des prix (-15,5%) et des quantités importées (-8,6%). De même, les importations des produits bruts reculent de 21,5%.

En revanche, les importations des produits finis de consommation augmentent de 12,5%, suite principalement à la hausse conjointe des importations des parties et pièces pour voitures de tourisme de 29,9% et des voitures de tourisme de 29%.

De leur côté, les importations des biens d’équipement enregistrent une hausse de 19,2% due, en partie, à l’augmentation des achats des moteurs à pistons et ceux des fils et câbles. Les importations des produits alimentaires, quant à elles, demeurent quasi-stables.

S’agissant des exportations de marchandises, leur accroissement concerne, principalement, le secteur de l’automobile (+34,3%), celui de l’électronique et électricité (+33,3%) et celui du textile et cuir (+13,6%).

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Decembre 2025

Offshoring : «La nouvelle offre vise à repositionner le Maroc non plus sur le coût, mais sur la valeur»

Mercredi 10 Decembre 2025

Fès: 19 morts et 16 blessés dans l'effondrement de deux immeubles

Mercredi 10 Decembre 2025

Météo Maroc : averses parfois orageuses et chutes de neige mercredi dans plusieurs provinces

Mercredi 10 Decembre 2025

Services externalisés : le Maroc veut plus de part de marchés

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux