Le Bitcoin a perdu presque la moitié de sa valeur depuis novembre lorsque la cryptomonnaie avait réalisé des gains importants en bourse.
Déjà malmené pendant le week-end, le bitcoin est redescendu sous la barre 33.000 dollars lundi après-midi, s'établissant brièvement à 32.970 dollars, son plus bas niveau des six derniers mois, alors que jeudi, il en valait 10.000 de plus.
La capitalisation boursière des quelque 17.000 cryptos en circulation est redescendue à 1.600 milliards de dollars, contre plus de 2.000 milliards avant la dégringolade de la semaine dernière.
"Les crypto-actifs ont connu un week-end riche en revers", a commenté l'expert Timo Emden cité par les médias, mettant en avant la frilosité des détenteurs de capitaux à l'approche du prochain conclave du Comité de politique monétaire de la Fed (Fomc), qui va selon toute vraisemblance procéder bientôt à la première d'une série de hausses de taux pour contrer l'inflation.
Selon les analystes, les taux à la hausse sont un "véritable poison" pour des placements déjà à haut risque comme les monnaies virtuelles, dans la mesure où elles renforcent au contraire l'attrait pour des investissements réputés sûrs comme les titres de dette.
Les cryptodevises ont également été pénalisées par la posture critique de la banque centrale russe, qui a recommandé la semaine dernière au législateur d'interdire complètement l'utilisation des monnaies numériques.