Covid: l'ONU craint une "catastrophe des droits de l'Homme"

Covid: l'ONU craint une "catastrophe des droits de l'Homme"

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Michelle Bachelet a appelé lundi les pays à respecter l'état de droit en dépit du coronavirus, en limitant notamment dans le temps les mesures exceptionnelles, afin d'éviter une "catastrophe" pour les droits humains.

"Nuire aux droits tels que la liberté d'expression peut causer des dommages incalculables aux efforts entrepris pour contenir la Covid-19 et ses effets socio-économiques secondaires pernicieux", a relevé Michelle Bachelet dans un communiqué selon l'AFP.

L'ONU est particulièrement inquiète car les mesures et lois introduites dans certains pays font référence à "des infractions vaguement définies, associées parfois à des peines sévères, alimentant les craintes qu'elles puissent être utilisées pour museler les médias et détenir les critiques et les opposants".

"Compte tenu de la nature exceptionnelle de la crise, il est clair que les Etats ont besoin de pouvoirs supplémentaires pour y faire face. Cependant, si l'état de droit n'est pas respecté, la situation d'urgence sanitaire risque de devenir une catastrophe des droits de l'Homme, dont les effets néfastes surpasseront pendant longtemps la pandémie elle-même", a affirmé Mme Bachelet d'après la même source.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Moyen-Orient: faut-il sauver le soldat Benjamin ?

Vendredi 19 Avril 2024

Tanger abrite une conférence internationale sur la transition énergétique

Mardi 16 Avril 2024

X va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs

Dimanche 14 Avril 2024

Tensions Iran - Israël : le Moyen-Orient, une véritable poudrière

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux