Coronavirus : la Russie interdit l'entrée aux chinois dans son territoire

Coronavirus : la Russie interdit l'entrée aux chinois dans son territoire

Touristes, étudiants, main-d'oeuvre : aucun ressortissant chinois ne pourra entrer en Russie à partir de jeudi, point d'orgue des mesures sanitaires prises contre le nouveau coronavirus, malgré le coût économique pour le tourisme et les régions frontalières.

Annoncée mardi soir par un décret laconique, cette décision aboutit à encore durcir le régime déjà très strict destiné à empêcher la propagation du Covid-19. Officiellement, la Russie n'a plus de malades du nouveau coronavirus sur son territoire depuis la sortie d'hôpital la semaine dernière des deux seuls patients, des ressortissants chinois selon l'AFP.

Moscou avait déjà fermé ses quelque 4.250 km de frontières avec la Chine, coupé les liaisons ferroviaires pour les trains de passagers et restreint le nombre des vols vers des villes chinoises.

Désormais, les Chinois ne pourront plus que transiter via la Russie, une escale populaire vers et à partir de l'Europe. Et la compagnie aérienne Aeroflot est la seule à desservir la Chine.

"Quand la situation sera meilleure, ces mesures seront ajustées et même retirées", a commenté le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang, précisant que des "mesures telles que l'enseignement en ligne" allaient être mises en place par la Russie pour les étudiants chinois concernés.

Si le coût économique précis des mesures russes n'est pas connu, leur impact ne fait aucun doute.

En 2019, 2,3 millions de citoyens chinois sont entrés en Russie, dont 1,5 million de touristes et plus de 320.000 pour des voyages d'affaires.

Les Chinois sont le premier groupe touristique de Russie, visitant Moscou et Saint-Pétersbourg mais aussi le lac Baïkal et la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient).

 

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Vendredi 15 Novembre 2024

Palestine : impuissance collective

Lundi 11 Novembre 2024

Le Kremlin dément un entretien entre Poutine et Trump

Jeudi 07 Novembre 2024

Espagne: entre tragédie et colère à vif

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux