Coopération énergétique: l’Arabie Saoudite compte investir 100 milliards

Coopération énergétique: l’Arabie Saoudite compte investir 100 milliards

L’Arabie Saoudite envisage d’investir 100 milliards de dollars en Inde, notamment dans les domaines de la pétrochimie, des infrastructures et de l’industrie minière et du raffinage.

"L’Arabie saoudite projette d’investir en coopération avec l’Inde dans les domaines de l’énergie, du raffinage, de la pétrochimie, des infrastructures, de l’agriculture, des minéraux et des mines", a déclaré récemment à la presse l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à New Delhi, Saud bin Mohamed Al-Sati, indique l'AFP. "Le partenariat proposé par le géant pétrolier saoudien "Aramco" avec la compagnie indienne Reliance Industries Ltd reflète le caractère stratégique des liens énergétiques croissants entre les deux pays", a souligné le diplomate saoudien. "Dans ce contexte, les investissements proposés par Saudi Aramco dans le secteur énergétique indien, tels que le projet de raffinerie et de pétrochimie dans la côte ouest de l’Etat indien de Maharashtra, d'un coût global de 44 milliards de dollars, et le partenariat à long terme avec Reliance constituent des jalons stratégiques dans nos relations bilatérales", a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la vision 2030, l'Arabie Saoudite a pris une série de mesures visant à diversifier son économie tout en réduisant sa dépendance économique aux produits pétroliers. L’Arabie Saoudite est l’un des principaux fournisseurs de l’Inde en produits énergétiques, soit plus de 17% des besoins du pays en pétrole brut et 32% en gaz de pétrole liquéfié( GPL), alors que le montant global du commerce bilatéral se chiffre à quelque 34 milliards de dollars.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Octobre 2025

Secteur non financier : le crédit bancaire progresse de 3% en septembre

Samedi 25 Octobre 2025

Conjoncture : «Le Maroc consolide un modèle de croissance endogène et exogène»

Vendredi 24 Octobre 2025

Conjoncture : les indicateurs macroéconomiques se portent bien, mais les fragilités demeurent

Vendredi 12 Septembre 2025

Pauvreté- Inégalités - Genre : Les angles morts des progrès économiques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux