Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint un nouveau record en 2024 à 244,8 milliards de dollars, en hausse de 1,9%, selon les données émanant de l'Administration générale des douanes chinoises.
Les exportations chinoises vers la Russie ont progressé de 4,1% à 115,5 milliards de dollars, soutenues principalement par les ventes de véhicules, d'électronique et de produits chimiques.
Les importations, quant à elles, sont restées stables à 129,3 milliards de dollars, avec une prédominance des matières premières telles que le pétrole brut et le bois.
La Russie est devenue le principal marché d'exportation pour les constructeurs automobiles chinois. Cependant, cette tendance pourrait s'inverser en 2025 suite à la décision de Moscou, en octobre dernier, d'augmenter la taxe sur le recyclage des véhicules importés.
"Les exportations automobiles vers la Russie pourraient stagner, voire diminuer, en 2025", a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de l'Association chinoise des voitures particulières, cité par des médias locaux.
En 2024, la Russie était le 11e partenaire commercial de la Chine et le 5e hors organisations régionales, derrière les États-Unis, la Corée, le Japon et le Vietnam.
Le commerce extérieur chinois a affiché une solide performance en 2024, porté notamment par une hausse significative des exportations qui ont progressé de 7,1% à 25.450 milliards de yuans (3.4 billions de dollars).