La CGEM, le Groupe AFD et l’UE s’allient pour valoriser l’entrepreneuriat des femmes en Afrique

La CGEM, le Groupe AFD et l’UE s’allient pour valoriser l’entrepreneuriat des femmes en Afrique

Expertise France, filiale du Groupe AFD, et la CGEM ont uni leurs forces pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin marocain, et notamment celui de la diaspora.

Dans le cadre du projet MEET Africa 2 - cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, la 13ème région MeM by CGEM dédiée aux Marocains entrepreneurs et Hauts potentiels du Monde a coorganisé avec Expertise France l'atelier technique MEET Her « Envol entrepreneurial des Marocaines du Monde », au siège de la CGEM à Casablanca.

Cette première journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin s’est articulée autour des trois idées-forces et panels : « informer : Femmes entrepreneures éclairées : naviguer dans l'écosystème entrepreneurial », « financer : Les voies du financement : un avenir prospère pour les entrepreneures », « connecter : Réseaux et relais de réussites des entrepreneures ».

Il a permis d’aborder des diagnostics et hypothèses pour une meilleure intégration des besoins et des perspectives des femmes entrepreneures de la diaspora. L’événement a été l’occasion de présenter les mécanismes et les opportunités financières qui existent au Maroc pour financer ces projets.

Enfin, le besoin crucial de l’amélioration de la mise en réseau entre les entrepreneures (de la diaspora et locales) a été rappelé par les intervenantes, pour renforcer leurs compétences, étendre leurs marchés, et pour pouvoir compter sur des relais fiables sur le double espace Afrique-Europe.

Durant ce MEET Her, qui a réuni une centaine de participantes et de participants et des représentants d’une vingtaine d’institutions nationales et internationales, trois entrepreneures inspirantes ont notamment témoigné de leur expérience entrepreneuriale : comment s'établir au Maroc, lever des fonds, développer des produits et services au Maroc ou faire croître son entreprise.

Il s’agit de Aida Tagmouti, Co-Fondatrice de Jobbee, Asma Alaoui, Fondatrice de Veezen et Touria Sbiri, Présidente Directrice Générale de Serp Recyclage Maroc et Présidente de la Fédération des Recycleurs, Collecteurs et Chineurs. Leurs retours d’expériences enrichissants ont été précieux à la fois pour les acteurs de l’écosystème et pour les entrepreneures qui souhaitent se lancer.

Pour Fatima Boussalla, Vice-Présidente de la région MeM by CGEM : « L'événement MEET Her au Maroc incarne notre ambition de positionner le Maroc comme un acteur clé dans l'accompagnement des entrepreneures marocaines de la diaspora. La CGEM, à travers, sa 13ème région dédiée au Marocains Entrepreneurs et Haut potentiel du Monde, est ravie de s’associer à Meet Africa 2 pour cet atelier technique qui reflète l'engagement du Maroc envers les Objectifs du Développement Durable, l'innovation et la diversité. Nous nous donnons pour mission d’accompagner nos partenaires, institutionnels et bailleurs de fonds nationaux et internationaux pour la mobilisation de notre diaspora en faveur de la création davantage d’emplois et de valeur ajoutée pour notre pays ».

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux