Ce déficit intervient "au moment où Bank Al-Maghrib a réduit, et comme prévu, de 18 MMDH ses avances à 7 jours pour les fixer à 28,8 MMDH", précise BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".
Dans ce contexte, les placements du trésor ont, en revanche, considérablement augmenté ( 83%) pour s'établir à 6,5 MMDH, ajoute BKGR, notant que l'évolution de ces éléments n’impacte pas le TMP qui ressort toujours stable à 1,50%, tandis que le taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se fixe à 1,431%.
Sur la prochaine période, la Banque centrale devrait augmenter légèrement son dispositif monétaire avec l'émission de 30,4 MMDH sous forme d'avances à 7 jours, soit 1,6 MMDH de plus que la semaine précédente.
"Partant du principe que le trésor a déjà levé 89% de son besoin maximal annoncé pour le mois de janvier et si l'absence de pression sur les finances publiques se confirme, l'allure de la courbe primaire devrait rester relativement stable", conclut BKGR.