Banques: le besoin de liquidité se creuse à 72,6 milliards de DH en mai

Banques: le besoin de liquidité se creuse à 72,6 milliards de DH en mai

Le besoin de liquidité des banques s'est creusé pour se situer en moyenne à 72,6 milliards de dirhams (MMDH) au cours du mois de mai dernier, après 63,3 MMDH en avril et 61,2 MMDH en mars 2021, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration.

Cette évolution est en relation, particulièrement, avec la hausse de la circulation fiduciaire à l'occasion de la fête de l'Aïd Al-Fitr, explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture, ajoutant que dans ce contexte, la Banque Centrale a augmenté le volume de ses injections de liquidité qui s'est établi en moyenne à 77,6 MMDH après 73,7 MMDH le mois précédent.

Les interventions de Bank Al-Maghrib ont porté sur les avances à 7 jours sur appels d'offre (32,6 MMDH), les prêts garantis (29,2 MMDH) et les opérations de pension livrée (15,8 MMDH), précise la même source, notant que le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ) maintient son évolution quasi-stable au niveau du taux directeur de 1,5%.

En moyenne mensuelle, ce taux stagne toujours à 1,5% depuis juillet 2020, fait remarquer la DEPF, indiquant que le volume moyen des transactions interbancaires a augmenté par rapport au mois d'avril 2021 de 2,2% à 4,4 MMDH.

Concernant l'évolution des taux débiteurs, le taux moyen pondéré global a enregistré une légère augmentation, en glissement trimestriel, pour le deuxième trimestre consécutif, soit +3 points de base pour se situer à 4,45% au premier trimestre 2021.

Cette hausse a concerné les taux des crédits à l’équipement (+7 points de base à 4,28%) et à la consommation (6,5%), alors que la baisse a concerné ceux des crédits de trésorerie (-2 pb à 4,1%) et à l'immobilier (-17 pb à 4,74%).

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Banques: la SGMB bat pavillon marocain

Mercredi 17 Avril 2024

Risques climatiques au Maroc : quels enjeux pour les banques ?

Mercredi 17 Avril 2024

Banque mondiale: Ousmane Dione nommé nouveau vice-président pour la région MENA

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux