Bank Al-Maghrib: Fitch prévoit des hausses du taux directeur au second semestre 2022

Bank Al-Maghrib: Fitch prévoit des hausses du taux directeur au second semestre 2022

Fitch Solutions s'attend à ce que la banque centrale mette en œuvre deux hausses de 25 points de base au second semestre de cette année, portant le taux directeur à 2% d'ici fin 2022.

Plutôt dans l'année, Fitch Solutions anticipait une seule hausse du taux central cette année. Fitch Solutions estime que BAM augmentera le taux directeur dès sa réunion du 21 juin, affirmant que l'escalade de l'inflation et la baisse de la croissance du PIB au Maroc cette année pousseront le gouvernement à mettre en œuvre des politiques de resserrement agressives pour assurer la stabilité des prix.

Les derniers chiffres publiés (pour avril 2022) placent  l'IPC au Maroc à 5,9 % en glissement annuel, le taux le plus élevé jamais enregistré. Cela s'explique par la hausse des prix des denrées alimentaires, qui ont augmenté de 9,4 % sur un an.

Fitch Solutions s'attend à ce que l'inflation alimentaire reste élevée pour le reste de 2022. Une autre raison pour laquelle la banque centrale augmenterait son taux d'intérêt, selon Fitch Solutions, est qu'elle devra soutenir la devise, alors que la Banque centrale européenne poursuit un resserrement monétaire plus agressif. D'autre part, une récolte agricole meilleure que prévue apaisera les inquiétudes de BAM en matière de croissance, l'incitant à augmenter les taux d'intérêt.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 31 Mars 2023

L’inflation conjuguée au pluriel : chacun pour soi et un taux pour tous

Vendredi 31 Mars 2023

Comparateur de tarifs bancaires: un outil pour favoriser la concurrence

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux