Assurance : la FNACAM interpellée par les dispositions du PLF 2023

Assurance : la FNACAM interpellée par les dispositions du PLF 2023

«Suite à la publication du projet de la Loi de Finances pour l’année 2023, nous avons été interpellés par la disposition relative à «la retenue à la source sur les honoraires, commissions, courtages et autres rémunérations de même nature», qui est aujourd’hui fixée pour les sociétés à 10% après avoir été proposée à 20%», a écrit la FNACAM dans un communiqué.

Après analyse de cette disposition, il semblerait que les intermédiaires d’assurances (agents généraux et courtiers en assurances) soient concernés par le dispositif de cette retenue à la source de l’IS, alors que leurs revenus sont déclarés par les compagnies d’assurances à la DGI et à l’ACAPS.

La profession des intermédiaires d’assurances constitue le maillon essentiel pour la présentation des opérations d’assurances aux entreprises et aux particuliers. Ils sont aussi les principaux collecteurs de primes et de taxes sur les assurances pour le compte des entreprises d’assurances et de l’État.

«Au vu des difficultés que vit aujourd’hui notre profession, qui a toujours prôné l’équité fiscale et la transparence, et vu les lourdes charges incombant aux intermédiaires d’assurances, la grande majorité d’entre eux ne dégage pas un bénéfice taxable à hauteur de 10% de leur chiffre d’affaires », indique le communiqué.

Et d'ajouter que «aussi, à l’heure où notre profession s’attendait plutôt à la suppression de la taxation injustifiée de ses commissions à un taux de TVA à 14% sans droit à déduction, la FNACAM, au nom de notre profession, ne peut que protester énergiquement contre cette disposition déconnectée de la réalité de notre activité».

La FNACAM appelle donc au sens des responsabilités des décideurs, pour retirer cette mesure qui ne fera que fragiliser la plupart des agents et courtiers d’assurance et précipitera le secteur des assurances au Maroc au-devant d’une crise sans précédent.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Janvier 2023

NOS POLITIQUES ONT FRANCHEMENT DU GÉNIE

Lundi 09 Janvier 2023

Maroc: le moral des ménages atteint son niveau le plus bas depuis 2008

Dimanche 01 Janvier 2023

Wind of change

Jeudi 29 Decembre 2022

Microfinance : un secteur en quête de plus de dynamisme

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux