Assemblées annuelles BM-FMI: rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc

Assemblées annuelles BM-FMI: rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc

Dans le cadre des préparatifs aux Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du FMI prévues à Marrakech en Octobre 2023, le Ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, a organisé une rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc, la matinée du 18 Juillet 2023 à Rabat.

La rencontre qui a été présidée par Nadia Fettah, Ministre de l’Economie et des Finances avait pour objectif d’informer les représentations diplomatiques sur le dispositif logistique mis en place par le Maroc pour accueillir les participants à cette manifestation internationale dans les meilleures conditions. A pris part également à cette rencontre l’Ambassadeur Directeur du protocole au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

Dans son intervention, la Ministre de l’Economie et des Finances a réitéré la fierté du Maroc à accueillir cette manifestation et a rappelé le positionnement du pays en tant que carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde et en tant que terre de dialogue et d’accueil des grands Rendez-vous internationaux.

Elle a tenu à souligner, dans ce cadre, la mobilisation de toute les parties prenantes pour garantir la pleine réussite à cet événement qui marque le retour des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale de du FMI en Afrique après 50 ans.

La Ministre a mis l’accent également sur l’importance des débats qui auront lieu au cours de ces Assemblées dans un contexte international où il est plus que jamais nécessaire de renforcer la coopération et le dialogue et a souligné la contribution du Maroc dans ces échanges sur de nombreux sujets économiques, environnementaux et sociaux.

Ce Rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres prévues pour informer et engager les différentes parties prenantes autour de ces Assemblées. Il est à signaler qu’environ 14 000 participants de haut-niveau sont attendus pour ces Assemblées Annuelles dont, les Ministres de l’Economie et des Finances et les Gouverneurs de Banques Centrales des 189 pays membres des deux institutions internationales ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux ainsi que du monde académique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Mai 2024

Numérisation de la santé : «Notre ADN est basé sur l'innovation»

Dimanche 19 Mai 2024

Deepleaf: une innovation au service des agriculteurs

Dimanche 19 Mai 2024

Partenariat: l'UM6P et l'OSTI s’accordent pour booster l'écosystème de l'innovation

Samedi 18 Mai 2024

Inclusion financière: «Il y a une résistance sérieuse à l’amélioration des offres bancaires»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux