La Brigade régionale de la police judiciaire de la ville de Marrakech, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé, hier soir dimanche, à l’arrestation de deux ressortissants français âgés de 28 et 38 ans. Ces derniers faisaient l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités françaises, ainsi que de notices rouges diffusées par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).
Les investigations menées dans le cadre de cette affaire ont permis de localiser le lieu où se cachaient les deux suspects. Une opération policière renforcée a ensuite conduit à leur arrestation à Marrakech, dans le cadre d’une action de coordination et de coopération entre les services de la Sûreté nationale du Royaume du Maroc et les autorités de sécurité françaises.
D’après les premières informations de l’enquête, les deux suspects seraient impliqués dans un homicide volontaire perpétré dans le cadre d’un réseau criminel ayant ciblé des employés d’un établissement pénitentiaire français le 14 mai 2024. Cet acte aurait facilité l’évasion du détenu français d’origine algérienne, Mohamed Amara, qui a été arrêté à la fin de la semaine dernière en Roumanie.
Les deux individus arrêtés sont également soupçonnés d’autres actes criminels commis au sein d’un réseau de crime organisé, notamment la détention d’armes à feu non autorisées, le vol qualifié, l’escroquerie, la tentative de meurtre ainsi que la dégradation et la destruction de biens publics et privés.
Les suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent, tandis que les autorités françaises ont été informées de leur arrestation afin d’engager les procédures nécessaires à leur extradition, conformément aux règles de la coopération internationale.