L’AMMC annonce le lancement de la certification internationale des gérants de portefeuilles d’instruments financiers

L’AMMC annonce le lancement de la certification internationale des gérants de portefeuilles d’instruments financiers

Dans le cadre du déploiement du dispositif d’habilitation des professionnels du marché, l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a signé, mardi 31 octobre 2023, un accord de partenariat avec le Chartered Institute for Securities and Investments (CISI) pour la mise en place d’une certification internationale destinée aux gérants de portefeuilles d’OPCVM.

L’industrie de la gestion collective est un vecteur clé du développement du marché des capitaux au Maroc. A travers cette certification internationale, l’AMMC renforce ce positionnement et aligne le secteur avec les standards de conformité mondiaux.

Le certificat CISI retenu est le « Investment Management » composé d’un module technique couvrant les domaines de connaissances liés à la gestion des investissements et d’un module local portant sur les règles et réglementations du marché des capitaux au Maroc. L’AMMC habilitera les gérants de portefeuilles, suite à leur réussite aux examens de certification des deux modules.

Pour rappel, l’habilitation des professionnels est un dispositif obligatoire visant à garantir que les professionnels occupant des fonctions spécifiques, au sein des intervenants soumis au contrôle de l'AMMC, disposent des connaissances requises pour l'exercice de leurs fonctions, dans le respect de la réglementation et des principes éthiques et déontologiques qui régissent leur profession. Depuis la mise en œuvre du dispositif en 2019, 300 professionnels du marché ont été habilités.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Mai 2024

MGE 2024 : immersion dans le premier salon de gaming au Maroc

Mardi 28 Mai 2024

Benali détaille l'avancement du projet de gazoduc Maroc-Nigéria

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur: la BAD approuve un financement de 120 millions d'euros au Maroc

Lundi 27 Mai 2024

Le Crédit Agricole du Maroc et la BEI explorent les défis et opportunités économiques des risques climatiques pour le Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux