Adoption définitive du plan de soutien à l'économie en Allemagne

Adoption définitive du plan de soutien à l'économie en Allemagne

La Chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat, a définitivement adopté vendredi le plan géant de soutien à l'économie décidé par le gouvernement d'Angela Merkel pour lutter contre la crise du nouveau coronavirus.

Le vote de cette chambre, qui rassemble les représentants des régions, constituait le dernier obstacle à l'entrée en vigueur de ce programme d'un volume de près de 1.100 milliards d'euros, sans précédent pour l'Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'enveloppe comprend une myriade de mesures visant à protéger entreprises et emplois, soutenir le système sanitaire et les hôpitaux ou encore aider les foyers les plus vulnérables et les locataires dans l'incapacité de payer leur loyer en raison de la crise.

Le plus gros du paquet vise à assurer la survie des grandes entreprises, en priorité dans les secteurs du tourisme ou du transport aérien durement frappés par la crise, si besoin via des nationalisations partielles.

Le gouvernement a ainsi créé un fonds de secours doté de jusqu'à 600 milliards d'euros, dont 400 milliards d'euros de garanties pour les dettes des entreprises, 100 milliards pour les prêts ou les prises de participation dans les entreprises et 100 milliards pour soutenir la banque d'investissement publique KfW.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Tanger abrite une conférence internationale sur la transition énergétique

Mardi 16 Avril 2024

X va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs

Dimanche 14 Avril 2024

Tensions Iran - Israël : le Moyen-Orient, une véritable poudrière

Vendredi 29 Mars 2024

Moscou saigne, le monde s’inquiète

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux