UE : accord pour porter la part des énergies renouvelables à 42,5% d'ici à 2030

UE : accord pour porter la part des énergies renouvelables à 42,5% d'ici à 2030

Le Conseil de l’UE et les eurodéputés entendent ainsi presque doubler la part actuelle des énergies renouvelables dans l'Union (22 %), et veulent même que l'UE œuvre pour atteindre 45 % d'énergies renouvelables à l’horizon 2030, indique la Commission européenne dans un communiqué.

Cet accord "réaffirme la détermination de l'UE à gagner son indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables locales et à atteindre l'objectif de l’UE de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030", affirme la Commission.

Une augmentation et une accélération massives des énergies renouvelables dans la production d'électricité, l'industrie, les bâtiments et les transports auront pour effet de réduire progressivement les prix de l'énergie ainsi que la dépendance de l'UE vis-à-vis des combustibles fossiles importés, assure le communiqué.

Pour ce faire, une nouvelle directive de l'UE sur les énergies renouvelables veillera à faciliter et accélérer les procédures d'autorisation pour les installations d’énergies renouvelables, qui seront considérées comme “un intérêt public supérieur”, tout en préservant un haut niveau de protection de l'environnement.

L'accord comprend des objectifs et des mesures pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans divers secteurs de l'économie, comme le bâtiment, l’industrie, les transports et l’électricité.

Cet accord, qui doit être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil avant d’entrer en vigueur, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du “Green Deal” européen, la stratégie de croissance à long terme de l'UE visant à rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Banques: vers un changement de profil de croissance du secteur en 2024

Vendredi 01 Mars 2024

MRE : 9,2 milliards de DH de transferts en janvier 2024

Vendredi 01 Mars 2024

Casablanca: le busway est entré en service ce vendredi

Vendredi 01 Mars 2024

Europe : les Marocains en tête des naturalisés en 2022

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux