Ouarzazate : Lever de rideau sur le 11ème Festival national des arts d'Ahwach

Ouarzazate : Lever de rideau sur le 11ème Festival national des arts d'Ahwach

Le rideau s’est levé, vendredi soir à Ouarzazate, sur la 11ème édition du Festival national des arts d’Ahwach, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le thème «Pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel des arts d’Ahwach».

 

Cette manifestation culturelle rassemble cette année une trentaine de troupes folkloriques des arts d’Ahwach regroupant plus de 1000 artistes.

 

La cérémonie d’ouverture de cet évènement, organisé en partenariat avec le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, a été marquée par un carnaval artistique festif ainsi que des spectacles époustouflants mettant en valeur la richesse des arts d’Ahwach et la diversité de ce patrimoine artistique et culturel ancestral.

 

«Les troupes folkloriques des arts d’Ahwach qui animeront les soirées de ce festival comprennent des troupes connues, mais aussi d’autres regroupant de jeunes artistes», a indiqué le directeur du festival, Mohamed Amzil, soulignant que le but est d’inciter les jeunes générations à pratiquer cet art ancestral et à maîtriser ses règles.

 

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Amzil a fait savoir qu’un programme riche et varié a été établi pour cet événement artistique national, citant des expositions, des ateliers thématiques et des soirées musicales.

 

Cette édition, a-t-il poursuivi, sera aussi marquée par des hommages à plusieurs figures des arts d’Ahwach qui ont grandement contribué à la préservation de ce patrimoine culturel ancestral de la région sud-est du Royaume, afin d’encourager les efforts de sauvegarde de cet art et consacrer la culture de reconnaissance du mérite artistique.

 

Une conférence sous le thème «La sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel des arts d’Ahwach : défis et perspectives» est également prévue avec la participation de chercheurs, d’experts et d’étudiants, a ajouté le directeur du festival.

 

Selon les organisateurs, cette manifestation artistique, qui se poursuivra jusqu’au 14 courant, est motivée par la grande importance des arts d’Ahwach, ainsi que la nécessité de les préserver et d’accorder l’attention nécessaire aux artistes de ce patrimoine culturel immatériel.

 

L’accent sera mis, en outre, sur la formation et la sensibilisation pour assurer la pérennité des arts d’Ahwach et leur transmission aux générations montantes, ainsi que sur l’investissement dans ce patrimoine immatériel et l’ouverture sur les autres cultures, dans le cadre de la promotion des valeurs de tolérance, de paix et de coexistence.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Novembre 2023

«Seeds & Vegetal» : Lamia Miriam Skiredj expose à dar d’art

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux