Les livraisons de ciment, principal baromètre de l'activité de construction, ont accusé une baisse de 8,4% au terme des deux premiers mois de 2023, au lieu d'une augmentation de 5,8% à fin février 2022, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Ce repli a concerné l'ensemble des segments de livraisons, à l'exception de celui d'infrastructure qui a enregistré une amélioration de 4,3% à fin février 2023, explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
"Ce recul serait dû d'une part, à la hausse du coût de production liée aux taux d'inflation élevés sur les marchés mondiaux. Il serait, d'autre part, lié aux précipitations importantes enregistrées lors de ces deux derniers mois, qui auraient engendré des arrêts temporaires de chantiers", précise la même source.
Et de rappeler que l'encours des crédits à l'immobilier a atteint 299,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, en hausse de 2,2%, en glissement annuel, après une augmentation de 3,3% un an auparavant. Cette croissance résulte de l'augmentation de l'encours des crédits à l'habitat de 2,7%, au lieu de +4,8% il y a une année, atténuée par le recul des crédits aux promoteurs immobiliers de 4,5% (après -4,1%).