14è édition du Festival international de film documentaire : L'émotion du réel s'invite à Agadir

14è édition du Festival international de film documentaire : L'émotion du réel s'invite à Agadir

L'Association de culture et d'éducation par l'audiovisuel (ACEA) organise la 14ème édition du Festival international du film documentaire d'Agadir (FIDADOC) du 5 au 10 juin.

 

Cette édition présente une sélection officielle de 21 films provenant de 22 pays différents, mettant en avant les auteurs émergents (premiers, seconds et troisièmes films) ainsi que les cinéastes africains.

 

La compétition internationale comprend 11 longs-métrages, tandis que la compétition de courts-métrages africains compte 4 films.

 

Le jury de la compétition internationale est composé du cinéaste Nadir Bouhmouch (Maroc), la dramaturge et auteure de podcasts radio Bintou Diarra (Côte d'Ivoire), le réalisateur renommé pour ses films à base d'archives Patrick Jeudy (France) et la productrice Noe Mendelle, fondatrice du Scottish Documentary Institute.

 

Le festival rendra hommage à la réalisatrice-productrice Izza Genini et au réalisateur-producteur Ahmed El Maanouni en projetant en leur présence le dernier film de Genini, «Mon Souk du Jeudi», ainsi qu'un grand classique d'Ahmed El Maanouni, «Al Hal» (Transes), produit par Izza Genini en 1981 et restauré en 2007 dans le cadre du prestigieux Cinema Foundation Project.

 

La sélection officielle comprend également un panorama de 3 films qui illustrent la diversité de l'identité marocaine.

 

Le FIDADOC continuera son programme de projections ambulantes, Triq Cinima, qui vise à toucher la jeunesse et les populations éloignées de l'offre culturelle.

 

Les équipes du festival se rendront dans différents quartiers d'Agadir ainsi que dans des institutions telles que la centrale pénitentiaire de Ait Melloul, la Dar Taliba de Amskroud et le centre culturel de l'association Espoir à Tiznit.

 

Les projections officielles du FIDADOC auront lieu pour la première fois dans la salle rénovée du Cinema Sahara, située au cœur du quartier Talborjt, et seront ouvertes au public. Les cinéphiles d'Agadir auront ainsi l'occasion de découvrir sur grand écran le meilleur du cinéma documentaire africain et international.

 

L'édition précédente du festival a marqué les 10 ans de «La Ruche documentaire», la pépinière du FIDADOC, en présentant plusieurs films qui ont bénéficié des programmes de formation et d'accompagnement artistique. Cette année, «La Ruche documentaire» accueillera la sélection cannoise de «La mère de tous les mensonges» d'Asmae el Moudir, doublement primé au Certain Regard avec le Prix de la Mise en scène et à l'Œil d'or pour le meilleur documentaire parmi les différentes sections du festival.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux