Les ministres ayant pris part, mardi à Dakhla, à la réunion du comité de mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud ont mis en avant les efforts d’investissement importants déployés dans différents secteurs vitaux au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, dans le but de réaliser le développement durable dans cette partie du Royaume.
Les ministres ont souligné l’importance des grands projets structurants et des programmes de proximité dans la réalisation du développement économique, social et culturel au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Santé : 6 grands projets pour 83 millions de DH
Dans ce sens, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a indiqué que son département a prévu six grands projets pour le développement du secteur de la santé dans la région dans le cadre du modèle de développement des provinces du sud, pour un coût global de 83 millions de dirhams.
Ces projets, a-t-il précisé, concerne l’extension, l’équipement et la mise à niveau du centre hospitalier régional de Dakhla pour une capacité de 80 lits (53 lits auparavant), en plus de la création de 7 spécialités et de nouveaux services, dont ceux des urgences et de l’ophtalmologie.
Ces projets concernent également l’acquisition d’une ambulance de secours pré-hospitaliers, un scanner de troisième génération, la construction d’un centre de santé au quartier Assalam, l’équipement du centre régional de transfusion sanguine et la construction de l’Institut supérieur de formation aux professions paramédicales et aux techniques de santé en vue de répondre aux besoins de la population dans ce domaine et d'assurer la stabilisation des ressources humaines.
Equipement : début des travaux en 2019 pour le port de Dakhla
Pour sa part, le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a indiqué que la visite de la délégation ministérielle dans la région constitue une occasion pour examiner l’état d’avancement des projets avec les différents intervenants notamment les élus et les responsables locaux.
Il a rappelé, à cet égard, les grands projets se rapportant au secteur de l’équipement dans la région, dont l’extension et le renforcement de la route nationale N-1 reliant Laâyoune et Dakhla, le projet du port Dakhla Atlantique et le nouveau port de pêche à Lamhiriz.
Concernant le port Dakhla atlantique, le ministre a affirmé que ce projet est en phase d’étude et les travaux démarreront début 2019. Pour le port de Lamhiriz, le taux d’exécution des travaux a dépassé 30%, a-t-il noté.
Et d’ajouter que la mise en œuvre de l’ensemble des projets pilotés par le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau se déroule dans de bonnes conditions.
Habitat : 600 millions de DH débloqués
De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, a indiqué que la totalité des montants que le ministère s’est engagé à mobiliser pour la réalisation des projets relatifs au secteur de l’habitat ont été entièrement déposés auprès du conseil provincial de Oued Eddahab, qui prendra, à son tour, les dispositions nécessaires au niveau de cette ville notamment dans les quartiers sous-équipés.
Benabdallah a souligné, dans ce sens, que son ministère a débloqué, ces dernières années, plus de 600 millions de dirhams dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre et la mise à niveau urbaine au niveau de Dakhla et des centres avoisinants.
Pêche : investissement de 2,1 mds de DH
Dakhla-Oued Eddahab est la région où de grands efforts d’investissement ont été consentis dans le secteur de la pêche, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Ce dernier a précisé qu’un montant global de 2,1 milliards DH a été investi dans ce domaine avec des projets de valorisation des petits pélagiques, des complexes intégrés de transformation et de stockage et un plan de valorisation de l’aquaculture.
La réalisation de ces projets permettra la création d’environ 8.000 emplois dans la région de Dakhla Oued Eddahab.
Par ailleurs, le secteur de l’aquaculture dans la région de Dakhla a montré sa capacité à intéresser les investisseurs et a donné lieu à des projets réussis. Lors des dernières années, 9 fermes ont été mises en place pour une production de plus de 340 tonnes de coquillage et l’année dernière, la filière s’est enrichie d’un grand projet inauguré par le Roi Mohammed VI pour la production de palourdes, d’une capacité de 1000 tonnes ; un projet qui se développe bien et dont les produits seront commercialisés dès l’année prochaine, a poursuivi Akhannouch.
En ce qui concerne les résultats des appels à manifestation d’intérêt pour les projets d’aquaculture, «c’est également une vraie niche de développement économique dans la région qui se met en place», a affirmé le ministre, en soulignant que l’aquaculture est une activité créatrice de valeur qui soutient la production et contribue à la sécurité alimentaire.
Les nouveaux projets, au nombre de 224 sur une superficie de 2.330 ha, vont permettre d’injecter un investissement de 800 millions de DH dans la région et de créer 2500 postes d’emplois, a-t-il précisé.
Culture : 20 millions de DH pour la protection du patrimoine
Le ministre de la Culture et de la communication, Mohammed Laaraj, a fait état, de son côté, d’une série de programmes s’articulant autour de trois principaux axes liés à la culture de proximité, à travers la création de centres culturels et de conservatoires de musique, ainsi que la valorisation du patrimoine culturel et la protection de l’héritage immatériel.
S’agissant des efforts pour la protection du patrimoine, il a indiqué qu’une enveloppe budgétaire de plus de 20 millions de dirhams a été consacrée à cet effet, en plus d’autres programmes s’inscrivant dans le cadre d’une série de conventions pour la création de centres culturels de proximité, qu’il s’agisse des points de lecture ou de la construction d’un grand complexe culturel dans le domaine théâtrale et des instituts de musiques, l’objectif étant, a-t-il dit, de contribuer au développement de cette région qui recèle plusieurs monuments et sites historiques.