Le think tank Al Mountada a récemment organisé une conférence sous le thème «La réforme de la justice, levier de développement».
Cette conférence, qui a connu la participation du ministre de la Justice Mohammed Aujjar, a été l’occasion d’aborder un certain nombre de points, parmi lesquels, la réforme de la justice et l’indépendance du pouvoir judiciaire.
M. Aujjar a considéré qu’il est opportun de parler désormais d’une réforme globale de la justice au Maroc dans la mesure où il est aujourd’hui nécessaire de renouveler l’arsenal juridique du Maroc pour qu’il soit en phase avec les différentes évolutions de la société marocaine d’une part, et corriger certains problèmes structurels d’autre part, parmi lesquels l’importance des détenus en préventive, la surpopulation carcérale.
Le Ministre de la Justice a de ce point de vue présenté la vision du Gouvernement au regard de ces problématiques et annoncé la mise en place de peines alternatives.
Par ailleurs, les articulations entre développement économique et justice ont été au cœur de l’intervention de M. Aujjar.
Le Ministre considère en effet que la justice à comme rôle primordial l’amélioration du climat des affaires, en ce sens que le Code de Commerce vise à renforcer la compétitivité de l’entreprise marocaine. Il veille notamment au respect des délais de paiement et des engagements des différentes parties ainsi qu’au respect des conventions internationales.
L’amélioration du climat des affaires passe également, comme précisé par le Ministre de la Justice, par la lutte contre la corruption. Dans ce sens, la loi relative à l’enrichissement illicite va être adoptée avec des nouveautés pour couvrir d’autres catégories, comme les acteurs du secteur privé.
A l’issue du débat, les membre du think tank ont présenté leur propositions pour une réforme plus efficient de la justice au Maroc.
Il s’agit principalement de :