Maroc et Côte d’Ivoire plus proches que jamais

Maroc et Côte d’Ivoire plus proches que jamais

 

Le Maroc soutient la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, porteur d’un message verbal du président Alassane Ouattara au Roi Mohammed VI.

«Je suis porteur d’un message verbal du président Alassane Ouattara à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que j’ai transmis au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. C’est un message de fraternité, d’amitié, de haute estime et d’affection», a dit Amon-Tanoh dans une déclaration à la presse au terme d'une rencontre avec Bourita.

«Le président de la République du Côte d’Ivoire a réitéré toute sa disponibilité à faire en sorte que le Maroc, suite à son retour au sein de la famille africaine, prenne toute sa place et soit présent de plus en plus sur le continent», a précisé le chef de la diplomatie ivoirienne.

 

Préparation du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO

                       

Bourita et son homologue ivoirien ont également discuté des grands rendez-vous prévus sur le continent africain, notamment ceux devant se tenir prochainement en Côte d’Ivoire, comme la conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), les Jeux de la francophonie, le Sommet UA-UE et le Sommet des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Bourita a souligné que les relations entre le Maroc et la Cote d’Ivoire constituent un «modèle» de coopération Sud-sud entre pays africains en termes de nombre de visites de haut niveau, de densité et des fréquences des contacts et de leurs contenus «très riches, diversifiés et forts», ainsi qu’en termes de grands projets économiques conjoints.

Bourita a réaffirmé le soutien «fort» du Maroc à la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. «Le Maroc considère que la présence d’une diplomatie active et crédible au sein du Conseil de sécurité représenterait de la meilleure manière les intérêts et les soucis de l’ensemble du continent africain», a-t-il dit.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux