Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Politique

Le Maroc «impressionne» par ses politiques ambitieuses (Hubert Védrine)

Le Maroc «impressionne» par ses politiques ambitieuses (Hubert Védrine)
Vendredi 15 Decembre 2017 - Par Finances News

 

«Le Maroc a beaucoup impressionné depuis une vingtaine d’années ses partenaires en Afrique et en Europe enrichissant, notamment sa politique très ambitieuse en Afrique, qui n’est pas qu’une politique diplomatique, suite aux poids du Groupe OCP, de la RAM et des grandes banques», a affirmé à Marrackech Hubert Védrine, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, qui intervenait lors 6e édition de la conférence internationale «Atlantic Dialogues» (Dialogues atlantiques).

Dans ce cadre, il a indiqué que le Maroc «est redevenu, pour l’ensemble de l’Afrique et pas uniquement pour les pays voisins», un partenaire de premier plan, ajoutant que le Royaume qui a foncé dans la voie de «l’écologisation», a mené des politiques impressionnantes, notamment en matière d’énergies renouvelables et d’infrastructures.

En outre, il a noté que chaque pays du monde a sa vision, sa politique étrangère et une stratégie de développement, ajoutant que les politiques étrangères sont devenues de plus en plus dépendantes de l’opinion publique. 

«Aujourd’hui, l’Afrique ne veut plus d’aides des puissances occidentales ou asiatiques, elle sollicite plutôt des investissements et cherche à se doter d’outils efficaces qui lui permettront d’instaurer une meilleure gouvernance, de combattre la corruption, de réussir son modèle économique, de former ses jeunes», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre que l’Europe et l’Afrique, dans leur relation d’avenir, doivent mettre l’accent sur la cogestion, notamment en matière des flux migratoires.

 

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX