Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Le discours Royal marque le lancement d'une nouvelle marche de développement

Le discours Royal marque le lancement d'une nouvelle marche de développement
Jeudi 07 Novembre 2019 - Par Finances News

 

Le discours adressé, mercredi, par le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche verte, marque le lancement d'une nouvelle marche de développement englobant l'ensemble des régions du Royaume, a indiqué le politologue Hafid Ezzahri.

Cette nouvelle marche de développement se concrétise par la nécessité de relier Marrakech et Agadir par voie ferroviaire et de relier les régions du sud par autoroute entre Agadir et Dakhla, ce qui permettra à la région de Souss-Massa de jouer un rôle majeur dans cette dynamique, affirme M. Ezzahri dans une déclaration à la MAP.

Le discours Royal, poursuit M. Ezzahri, annonce clairement la mise en œuvre dès cette année de la régionalisation avancée, par l'instauration d'une justice territoriale, à travers une solidarité et une complémentarité entre les différentes régions du Royaume.

Le discours marque une révolution au niveau économique, étant donné que le Maroc constitue la porte de l'Afrique pour l'ensemble des partenaires, ce qui renforce la position du Royaume en tant que partenaire sérieux, respecté des peuples africains et de leurs dirigeants, note M. Ezzahri.

Par ailleurs, le politologue relève que le Souverain affirme que la cause nationale est juste et légitime et que l'initiative d'autonomie demeure l'unique choix.

M. Ezzahri a également noté que le discours a souligné la nécessité de relancer l'Union maghrébine, pas dans une version politique mais plutôt économique et sociale, pour le bien des peuples de la région, ajoutant que le Roi a également abordé la relation gagnant-gagnant du Maroc avec l'Afrique qui constitue un message fort de l'engagement ferme du Royaume dans la construction de l'Afrique de demain.

 

Avec MAP

 

 

Actualités Marocaines

Partage RÉSEAUX SOCIAUX