Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a souligné, mardi à Rabat, que le décret sur l'emploi contractuel est «stratégique et irréversible».
Ce décret, promulgué par le précédent gouvernement n’a donc pas été mis aux oubliettes, et sera bien mis en œuvre par l’actuel gouvernement.
Ben Abdelkader a expliqué que ce décret vise, essentiellement, à améliorer le rendement de l'administration publique et optimiser ses méthodes de gestion interne. Il doit permettre le recrutement de profils et d’experts pour des missions bien spécifiques dans une période limitée.
L’entrée en vigueur de la contractualisation de la fonction publique nécessite l’élaboration de trois textes en cours de finalisation : un projet de décision du Chef du Gouvernement déterminant les salaires forfaitaires des contractuels et leurs indemnités, un autre portant sur la définition de deux types de contrats, à savoir le contrat des experts et le contrat des agents, et enfin un troisième portant sur les conditions de contractualisation et des concours.
Ben Abdelkader a également mis en avant l'importance de la valorisation du capital humain, qui constitue un pilier de la réforme de l'administration, soulignant la nécessité de réviser le statut de la fonction publique qui remonte à 1958 et de l'harmoniser avec les nouveaux concepts, tels que la formation professionnelle et la gestion prévisionnelle des compétences.